La 14ème édition du LGCT Jumping de Monaco promet encore son lot d’émotions. Durant trois jours, du 27 au 29 juin, le Port Hercule de Monte-Carlo va se transformer en un véritable festival équestre. Prestige, sport de haut niveau, spectacle… à mi-parcours du championnat, la tension est à son comble et les meilleurs cavaliers de saut d’obstacles de la planète sont bien décidés à en découdre.
Après Stockholm (SWE) et Cascais (POR) et leurs très grandes arènes, les athlètes vont cette fois-ci se confronter sur une des plus petites pistes du circuit (2 025m2) et sur des parcours techniques composés par le chef de piste allemand Franck Rothenberger.
La Principauté a l’honneur d’accueillir à nouveau l’élite de la discipline et sera le théâtre de combats féroces pour : remporter le LGCT Grand Prix du Prince de Monaco présenté par Tennor et doté à 300 000 euros (100 000 euros pour le vainqueur)samedi soir et ainsi gagner son ticket pour le LGCT Super Grand Prix, la grande finale à Prague en novembre prochain ; maisaussi s’illustrer par équipe dans la Global Champions League (GCL) afin de se qualifier pour les GC Prague Play Offs et leurGCL Super Cup à la dotation exceptionnelle de 12 millions d’euros.
La star britannique Ben Maher, en embuscade à la 3ème place du classement LGCT avec187pts, tentera assurément de profiter de l’absence de ses adversaires en tête du circuit, leBelge Pieter Devos (206pts) et l’Allemand Daniel Deusser (190pts). Il devra cependant faire face à une concurrence endiablée à l’instar du Suisse Martin Fuchs numéro 3 mondial et qui a déjà emporté deux Grand Prix cette saison, notamment juste devant lui au Portugal leweek-end dernier ; de l’Australienne Edwina Tops-Alexander, qui s’adjugeait le circuit LGCTen 2011 et 2012, ainsi que le Super Grand Prix de Prague en décembre dernier ; des père et fils Eric et Maikel van der Vleuten (NED) aussi performants en individuel que par équipe. Parmi ceux qui ont déjà remporté les honneurs à Monaco, Kevin Staut (FRA), Emanuele Gaudiano (ITA), Alberto Zorzi (ITA) et Shane Breen (IRL) seront aussi présents. Mais qui sera le suivant en 2019 ?
Côté GCL, la team des London Knights tentera de conserver sa légère avance et alignera ces champions déjà cités plus haut, Ben Maher et Martin Fuchs, ainsi que le Suisse Paul Estermann. Mais il faudra aussi compter avec les 2èmes et 3èmes au provisoire, les Shanghai Swans (Pius Schwizer et Kim Emmen) et les Madrid in Motion (Maikel van der Vleuten, Eric van der Vleuten, Cindyvan der Straten)… Cette bataille tactique sur fond musical et en deux manches, promet à nouveau ambiance et adrénaline pour les spectateurs.
En parallèle de cette compétition 5*, les amateurs ou espoirs seront autant à l’honneur dans le CSI2* (1,15m à 1,45m) et des épreuves nationales à 1,00-1,05m organisées par la Fédération Équestre de la Principauté de Monaco permettront aux cavaliers monégasques d’accéder à l’un des plus célèbres événements équestres.
Un beau programme en perspective et une expérience étonnante pour les familles, les VIP, les sponsors, les propriétaires et les cavaliers. L’accès est gratuit en journée pour les épreuves intermédiaires et il reste encore quelques places disponibles pour les temps forts en soirée :
- La GCL :• 1ère compétition à 1,50/1,55m, jeudi 27 juin à 20h00• 2ème compétition présentée par Massimo Dutti à 1,55/1,60m, samedi 29 juin à 17h00
- La Longines Pro-Am Cup Monaco, épreuve relai par équipe, vendredi 28 juin à 20h45
- Le LGCT Grand Prix du Prince de Monaco présenté par Tennor à 1,60m, samedi 29 juin à 20h15
