La 14ème édition du Longines Global Champions Tour de Monaco a débuté aujourd’hui sur le Port Hercule. Top départ de la compétition monégasque, cette première journée a tenu toutes ses promesses au public venu en nombre pour acclamer le top mondial du saut d’obstacles.
Avec le coucher de soleil pour décor, la première compétition de la Global Champions League (GCL) à 1,50/1,55m, point d’orgue de ce jeudi, a proposé un parcours technique composé de 12 obstacles/14 efforts, au plateau relevé présent ce soir. 42 couples dont 15 équipes GCL, ont dû déjouer les subtilités dessinées par le chef de piste Frank Rothenberger. Un temps imparti à saisir, des difficultés parsemées, un tracé complexe et une combinaison finale fautive – un double vertical/oxer –, le tout maîtrisé d’une main de maitre par le Français Julien Epaillard aux rênes d’Usual Suspect d’Auge, avec plus de six secondes d’avance ! Celui qui remportait déjà la première étape du Longines Global Champions Tour à Doha en début d’année, a trouvé la clé en fin d’épreuve, prenant une option à laquelle aucun autre concurrent n’avait pensé et arrête ainsi l’horloge Longines à 64,38sec : « On avait décidé que je courrais en individuel aujourd’hui et que mes coéquipiers représenteraient les Monaco Aces. Mon cheval ne se donne normalement pas à 100% de nuit avec les spots mais là il m’a surpris, il était vraiment avec moi, je suis super heureux. C’est vrai que j’ai pris des risques, une foulée de moins du n°2 au n°3, ce virage en option que personne d’autre n’a tentée… peut-être que monter en individuel m’a aidé à prendre ces risques mais j’ai surtout essayé de monter de tour le plus rapidement possible en donnant le meilleur de moi ».
Il devance le Belge Constant van Paesschen/Verdi Treize (71,20sec) qui était pourtant resté en tête un bon moment et la Suédoise Evelina Tovek/Winnetou de la Hamente Z (73,47sec).
Côté équipe, les Scandinavian Vikings (Evelina Tovek/Geir Gulliksen) prennent la tête au provisoire avec 148,05pts, suivis des Monaco Aces(Laura Kraut/Marlon Modolo Zanotelli – 150,81pts) portés par leur public et des Chantilly Pegasus (Constant van Paesschen/René Lopez – 153,78pts). Le leader des Scandinavian Vikings, Geir Gulliksen, déjà ultra confiant quant à la 2ème manche de samedi, déclarait : « Il y a beaucoup de nouvelles équipes, des jeunes chevaux et cette piste de Monaco est particulière. J’avais personnellement un cheval expérimenté, je connais cette arène et je crois que j’étais bien préparé pour cette épreuve. Chance ou expérience ? Je vous laisse décider… (rires) »
En fin d’après-midi, le CSI5* a débuté avec le Prix de la Fédération Équestre de la Principauté de Monaco à 1,45m. Cette épreuve en deux phases a été l’occasion pour les 48 cavaliers au départ de commencer à jauger ce que serait l’édition 2019 du Jumping International de Monte-Carlo. Ils seront moins de la moitié à franchir les 7 premiers obstacles sans barre au sol ou secondes en trop à leur montre, et ainsi tentés de se départager sur la seconde partie du parcours. Et c’est l’Égyptien Abdel Saïd qui s’est octroyé la victoire accompagné de sa complice Venise du Reverdy. Il franchit la ligne d’arrivée en 30,60sec capitalisant probablement de son passage en numéro 42/48 : « J’ai eu la chance de pouvoir observer mes camarades, j’ai analysé les parcours des plus rapides, leur tracé et leurs tournants, j’ai essayé de faire pareil et ça a plus que marché ! Ma jument était super, je crois qu’elle s’est vraiment amusée sur ce parcours. Ce n’est que le premier jour donc attendons de voir la suite mais j’espère que ce ne sera pas ma seule remise des prix, ou victoire (clin d’œil), du week-end ». Presque deux secondes derrière, le Belge Wilm Vermeir/Gentiane de la Pomme (32,09sec) et l’Helvète Pius Schwizer/Chaquilot (32,36sec) complètent le podium.
Ce matin, ce sont treize cavaliers monégasques âgés de 11 à 18 ans qui ont ouvert le bal avec le Prix FEPM. En effet, la Fédération Équestre de la Principauté de Monaco (FEPM) a souhaité proposer cette année une épreuve nationale à 1,00m durant les trois jours de compétition. L’occasion pour ces jeunes licenciés dont le nombre grandit chaque jour de réaliser leur rêve : concourir pour la première fois « chez eux ». Six se sont illustrés en sortant de piste sans pénalité.
A la suite, l’épreuve en deux phases à 1,10/1,15m du CSI2* a fait retentir le premier hymne du week-end, la Marseillaise. Sarah Benatar s’est imposée en selle sur Upsider Des Douits, devant la Britannique Florence Polland associée à Southbound et le Belge Kasper de Boeck sur Caramel Wijngaardhoeve Z.
Le test suivant à 1,25/1,30m a salué la performance de Nicola Wilson (GBR) et sa jument Naomi 55. Le couple que l’on observe habituellement en concours complet sur des kilomètres de galop a prouvé sa polyvalence en déjouant la petite piste de Monte-Carlo. Derrière elles, Philip Greenlees/Uelem Croze (BRA) et Anastasia Popovici/Vanina du Luot (FRA) sont respectivement 2ème et 3ème.
Dans le CSI2* Prix Safe Riding à 1,40m, l’Irlandais Jeremy Sweetnam/Manodie II H a battu le renommé rapide Ignace Philips/Hanna van HD (BEL). Il devance ce dernier de près d’une seconde et laisse la Jordanienne Maysam Bisharat/Un Dollar de Blonder quatre secondes derrière à la troisième place.
