« Tout ce qu’il touche se transforme en or », voilà ce qu’on a entendu à l’issue du Trophée Casino de Monte-Carlo où le fougueux Martin Fuchs (SUI) a encore frappé ! Se jouant sur une épreuve à barrage à 1,50m, la compétition, point d’orgue de cette deuxième journée du Longines Global Champions Tour de Monaco, a vu les meilleurs couples en découdre sur le parcours technique et délicat dessiné par Frank Rothenberger. Sa recette : des tracés demandant aux chevaux et leurs pilotes de prendre du galop, un temps imparti toujours serré, des virages courts et de la réflexion à chaque réception. Avec 12 obstacles, 14 efforts dont un triple en sortie de courbe – vertical/vertical/oxer – où le deuxième vertical, légèrement plus haut que le premier, a laissé un certain nombre de barres au sol, les 36 cavaliers ont dû faire preuve de dextérité pour accéder au barrage. Huit ont finalement réussi à se qualifier dont les vainqueurs respectifs des éditions 2017 et 2012, Alberto Zorzi et Kevin Staut, qui ont a nouveau montré l’étendue de leur talent en finissant 3ème (36’’20) et 4ème (37’’38) sans pénalités. Passant juste après le Français, l’actuel n°3 mondial et tenant des titres LGCT à Madrid et Cascais, Martin Fuchs, a aussi fait sensation ici ce soir. Prenant des risques jusqu’au bout le cavalier associé à The Sinner enlève encore une foulée dans la dernière ligne et arrête le chronomètre à 35’’40 ! (Seul Marco Kutscher avait réussi à descendre à 35’’25 mais une barre sur l’ultime oxer lui coûtera la victoire.) « Je suis très content, je monte The Sinner depuis peu de temps et si j’ai déjà eu de bons résultats avec lui, c’est notre première victoire ! J’ai joué le jeu, j’avais forcément envie de gagner mais quand j’ai vu le tour de Marco (Kutscher), j’ai cru être battu car il était extrêmement rapide. Il fait malheureusement une barre, c’est moi le chanceux aujourd’hui ! » confiait-il en sortie de piste. Derrière lui et en 36’’02, Henrik von Eckermann et Best Boy 2 prennent la deuxième position pour la Suède.
A 20h45, face aux tribunes combles, la désormais traditionnelle Longines Pro Am Cup Monaco parrainée par Madame Charlotte Casiraghi a réuni en équipe des amateurs avec certains des plus grands sportifs de la planète. Ensemble et aux couleurs d’un sponsor, ils ont franchi en relai un parcours à 1,10m puis un à 1,30m. Toujours aussi excitant, ce rendez-vous n’a pas manqué de faire vibrer les spectateurs qui ont accueilli avec joie la victoire de Laura Kraut (Pro) et Inigo Lopez de la Osa Franco (Am) pour Monaco Aces face à 13 autres binômes.
Un peu plus tôt dans l’après-midi, les athlètes du 5* ont eu l’opportunité de faire courir leurs chevaux sur une vitesse à 1,45m. Si de nombreux champions et fidèles du Jumping de Monte-Carlo ont répondu présent à l’instar de Shane Breen, Emanuele Gaudiano ou encore Jane Richard Philips, c’est un nouveau venu sur la compétition monégasque, l’Helvète Paul Estermann, qui a fait parler de lui aujourd’hui. Aux commandes de Habana Haize avec qui il performe régulièrement sur ces hauteurs (2ème à Saint Gall, 2ème à La Baule…), il est le seul à passer sous la barre des 47 secondes (46’’23). Joli doublé pour la Suisse puisque Pius Schwizer est à sa suite avec Chaquilot (47’’02). La 3ème place revient au Néerlandais Maikel van der Vleuten accompagné par Canisha (47’’86).
Ce matin c’est la compétition à 1,30m du CSI2* qui a lancé les festivités de cette deuxième journée. 39 cavaliers de 14 nationalités ont pris le départ de cette épreuve au chronomètre. En selle sur Une Peche, la tricolore Jeanne Sadran s’impose en 55’’07 face à l’Américaine Laura Hite/Solos Consept (55’’19) et l’Italien Gianluca Appolloni/Florenzo v. Klavertje Vier (55’’59). Très attendue, la star américaine Mary Kate Olsen n’a pas déçu son public en prenant la 7ème place (56’’95) avec Fatum.
Dans la 1,15m, le Belge Kasper de Boeck, troisième la veille, a joué son va-tout avec Caramel Wijngaardhoeve Z et prend ainsi la pole position grâce à un temps de 52’’44. Il devance Eileen Thomel/Alizée Historique (52’’51) et Sarah Benatar/Upsider des Douits (53’’58) engagées pour Monaco et pour la France.
Le Prix Safe Riding a quant à lui accueilli les couples les plus aguerris du CSI2* sur des barres à 1,45m. Défiant l’horloge du Port Hercule, les 29 cavaliers se sont départagés sur 10 obstacles et 12 efforts et s’ils n’ont pas hésité à prendre des risques, seule une, la tricolore Maelle Martin a trouvé la clé vers la victoire. Deuxième à s’élancer avec Kosmo van Hof Ter Boone, elle est l’unique à prendre l’option ultra serrée du 5 au 6 lui demandant de faire un demi-tour à la réception du n°5 pour galoper vers le n°6. Faisant descendre le temps à 51’’42, elle reste imbattue jusqu’à la fin de l’épreuve. Même Jeremy Sweetnam (IRL) le vainqueur d’hier n’a pu rivaliser et doit se contenter de la 2ème place avec Manodie II H en 53’’96. Ils sont suivis par Giavanna Rinaldi (USA) qui réussit à franchir la ligne d’arrivée dans la même seconde avec ses deux partenaires, Concuela (57’’14) et Arsouille du Seigneur (57’’17), et se classe ainsi 3ème et 4ème.
En milieu de matinée, le Prix Fédération Équestre de la Principauté de Monaco, proposait à nouveau aux jeunes cavaliers monégasques un parcours à 1m. Avec un temps de 56’’32, c’est la mini championne Romane Seret, tout juste onze ans, qui tire son épingle du jeu en selle sur Ivarius van de Boshoeve.
Demain, les cavaliers sont déjà attendus pour le dénouement de cette 14ème édition avec en ligne de mire le spectaculaire Longines Global Champions Tour Grand Prix du Prince de Monaco presented by Tennor à 1,60m à 20h15, précédé de la deuxième épreuve de la Global Champions League presented by Massimo Dutti à 1,55/1,60m.
