MAIKEL VAN DER VLEUTEN, MAGIQUE !

La 14ème édition du Longines Global Champions Tour de Monaco s’est achevée ce soir sur le Port Hercule dans une ambiance fantastique. Les milliers de spectateurs ont été subjugués par les batailles tactiques des équipes de la Global Champions League (GCL) et par la performance de Maikel van der Vleuten et Beauville Z qui emportent le LGCT Grand Prix du Prince de Monaco presented by Tennor doté à 300 000 euros (100 000 euros pour le vainqueur). Unique au monde, la compétition princière aura encore une fois enchanté la Riviera avec ses stars internationales, les meilleurs cavaliers et chevaux au monde.

En fin d’après-midi, la deuxième manche de la Global Champions League presented by Massimo Dutti, qualificative pour le Grand Prix a déjà fait monter la tension d’un cran au pied des remparts du Palais Princier. 11 obstacles, 13 efforts à 1,55/1,60m, un parcours contre la montre, ont demandé aux 44 partants dont 14 en individuel et 15 binômes par équipe, une dextérité sans faille. Cinquième sur la start-list, le Français Kevin Staut en selle sur son tout bon For Joy van’t Zorgvliet HDC ne s’est pas laissé impressionné et réalise le sans faute le plus rapide de l’épreuve (56,11sec), imbattable. Il sécurise ainsi son départ dans le Grand Prix et remporte l’épreuve devant le Britannique Harry Charles/Borsato (56,46sec) et le Suédois Henrik von Eckermann/Toveks Mary Lou (56,47sec).
Du côté des équipes, les Scandinavian Vikings, en tête jeudi, auront capitalisé sur le talent et l’expérience d’Evelina Tovek et Geir Gulliksen pour remporter cette 10ème étape. Ils vivent ainsi leur premier succès sur le circuit depuis la création de l’équipe il y a deux ans, en totalisant seulement 1 point après les deux manches. Ils prennent la victoire au nez et à la barbe des Monaco Aces (Laura Kraut/Julien Epaillard) qui jouaient à domicile et finissent à 8 points, et les Doha Falcons (Jur Vrieling/Bassem Mohammed) à 9 points.
Bras-dessus, bras-dessous avec son coéquipier et tout sourire, Evelina Tovek déclare : « C’est un sentiment incroyable, j’ai de la chance d’être dans l’équipe de Geir », ce dernier ajoutant « Evelina m’a facilité la tâche en faisant sans faute, mais je pense qu’on le mérite. J’avais le droit à une faute mais mon cheval a touchoté une barre en début de parcours et quand il fait ça, je sais qu’il n’en mettra aucune à terre ensuite. J’ai après préféré jouer la sécurité d’où mon point de temps mais je suis tellement heureux de cette première victoire. »

A la suite, les 35 cavaliers qualifiés pour le LGCT Grand Prix du Prince de Monaco presented by Tennor, point d’orgue des trois jours de compétition, se sont affrontés sur un tracé initial composé de 15 sauts à 1,60m, dessiné par le renommé chef de piste allemand Frank Rothenberger. Tempo, choix de foulée, agilité, ont notamment été les qualités requises pour venir à bout de ce test final et accéder au barrage – cet incroyable moment qui tient toujours le public en haleine, d’autant plus ici à Monaco où les spectateurs sont au plus près des chevaux. 
Le pronostic était de 12 barragistes et ils ont été finalement 10 à tirer leur épingle du jeu. Une bataille acharnée entre les tous meilleurs plus tard et la Principauté sacre ce soir le Néerlandais Maikel van der Vleuten sur Beauville Z, son hongre de seulement 9 ans qui a semblé s’enrouler autour des obstacles pour finir le plus rapide, en 33,06sec. Il empêche ainsi son concurrent Bassem Mohammed (QAT) de réaliser le doublé à Monte-Carlo, qui, en 33,12sec termine 2ème en selle sur Gunder. Le Français Julien Epaillard, très en forme ce week-end a clairement montré la voie à ses adversaires ce soir et se classe 3ème avec son fantastique Usual Suspect d’Auge (33,52sec).
Maikel van der Vleuten, qui gagne ainsi son ticket pour participer en novembre prochain au LGCT Super Grand Prix de Prague avec sa bourse à 1 000 000 d’euros, déclarait en conférence de presse : « Beauville a seulement 9 ans et a participé à son tout premier Grand Prix à Madrid il y a quelques semaines, il progresse mais pour être honnête j’ai demandé à mon père s’il n’était pas trop tôt pour l’emmener ici comme cheval de tête. Je me suis dit, je vais commencer avec la GCL et on verra. Pour le barrage, mon père est allé regarder les premiers passages et quand il est venu me voir, il m’a dit « je pense qu’il faut que tu oublies la victoire ce soir (rires), essayer de battre le temps de Julien va te faire commettre des fautes, il est peut-être préférable que tu préserves le sans faute et faire un bon résultat », mais moi j’étais motivé à gagner aujourd’hui et au final, c’était le bon plan. Mon cheval a tendance à sauter un peu à gauche et peut-être que dans ce barrage c’était un avantage car cela m’a permis d’avoir des tournants plus serrés. ». Après avoir gagné par équipe la GCL Super Cup à Prague l’an dernier, le cavalier confie enfin qu’il espère bien réaliser la performance en individuel cette fois-ci. 

En ouverture de cette dernière journée, le Prix Fédération Équestre de la Principauté de Monaco destiné aux cavaliers monégasques a salué la victoire d’un de ses jeunes espoirs, Eileen Thomel. Du haut de ses 12 ans et avec son complice Asdesas du Chapelan, la championne en herbe devance de plus de deux secondes ses camarades Sophia Gambarini/Derby D’Hoyo et Chiara Platini/Tudor Knight.

A la suite, les concurrents du CSI2* ont couru leurs Grand Prix pour clôturer en beauté leur séjour sur la Riviera.
Au programme : deux finales à 1,15m puis 1,30m remportées respectivement par Florence Polland/Southbound (GBR) et Gianluca Apolloni/Florenzo v. Klavertje Vier (ITA), et le Grand Prix Safe Riding à 1,45m… Dans ce dernier et à l’issue du barrage, c’est Maëlle Martin(FRA), déjà gagnante hier, qui s’impose cette fois-ci avec son autre monture Come On Jumper en 34,11sec. L’italien Gianluca Apolloni/Aragon (35,76sec) et l’Américaine Laura Hite/Calypso v.d.Zuuthoeve (33,83sec) complètent le podium.

Une magnifique édition 2019 pour l’aventure monégasque du LGCT et un public conquis qui a déjà noté dans son agenda le double anniversaire de la compétition qui aura lieu en 2020, les 15 ans du Longines Global Champions Tour de Monaco et le quart de siècle du Jumping International de Monte-Carlo. La cavalcade de ces champions quant à elle, continuera à Paris le week-end prochain, au pied de la Tour Eiffel, pour la 11ème étape du circuit LGCT : le Longines Paris Eiffel Jumping.

Laisser un commentaire