L’exposition itinérante « Monaco, histoire d’artistes » présentera dans les prochains mois un large pan de l’histoire artistique de Monaco à Moscou, puis à Rostov-sur-le-Don et enfin Paris.
L’exposition est ouverte à Moscou depuis le 9 juillet. Elle a été organisée par deux artistes monégasques, Gérard Pettiti et Claude Rosticher, dans le but de faire connaître leur univers artistique. Cependant, elle ne se limite pas à ces deux artistes et évoque également les œuvres de quatre de leurs prédécesseurs dans l’art monégasque : Léo Ferré, Armand Gatti, Luis Molné et Albert Diato. « Cette exposition est l’histoire d’une amitié entre deux artistes qu’à priori tout différencie, tant la génération que la démarche artistique. Elle sera l’occasion de témoigner d’une admiration pour d’illustres aînés pour leur humanité et pour leurs combats», écrivent dans le catalogue de l’exposition les deux artistes.
Plus de 130 œuvres à découvrir
Ce seront donc plus de 130 pièces de tous types – peintures, documents, textes, témoignages audiovisuels ou encore photos – qui seront visibles, témoignant de la richesse de la vie culturelle monégasque. L’exposition en elle-même s’inscrit dans la poursuite d’une longue tradition d’échanges culturels entre la Principauté et la Russie. Ainsi, elle sera ouverte jusqu’au 11 août au Musée des Arts modernes de Moscou, puis du 23 août au 22 septembre au Musée régional des Beaux-Arts de Rostov et enfin du 11 octobre au 1ernovembre au Centre Culturel et Spirituel Orthodoxe russe de Paris.
