WWF France Blue Panda voilier
WWF France Blue Panda voilier
La ville de Nice est déterminée à mettre fin à la pollution par les plastiques dans la baie des Anges. La métropole Nice Côte d’Azur s’est engagée à renforcer sa lutte contre le dumping de tous les plastiques en Méditerranée. Cette interdiction sera mise en œuvre par la signature d’une Charte d’engagement dans le cadre de la collaboration entre Nice et le WWF France. Ce partenariat s’étendra sur trois ans, à compter de la signature officielle le 13 août, lorsque le voilier «Blue Panda» sera ancré dans le port de Nice.
Christian Estrosi, maire de Nice et président de la région Alpes-Maritime, dirige ce partenariat avec le WWF France, comme une promesse que la ville s’engagera à aller plus loin que les quelques actions déjà mises en œuvre aujourd’hui à Nice. Un diagnostic détaillé et approfondi sera mis en place afin de déterminer l’origine de la pollution plastique dans la métropole. Ensuite, une interdiction des produits en plastique sera également mise en place afin de réduire la consommation de plastique, de promouvoir des produits de remplacement et des matériaux réutilisables, ainsi que de retraiter les matériaux plastiques inévitables. En effet, selon différentes études, 600 000 tonnes de plastiques sont rejetées chaque année en Méditerranée. Le maire Estrosi souhaite également se doter d’un plan «Zéro déchet» d’ici 2025. Tous les habitants de la ville seront mobilisés et invités à participer à ce projet ambitieux: services publics, entreprises, entreprises, restaurants et, plus important encore, citoyens jour après jour – personne ne sera laissé de côté.
De juillet à novembre, le «Blue Panda» parcourt la côte méditerranéenne pour sensibiliser et mobiliser la population des plus grandes villes de la Côte d’Azur contre le problème catastrophique de la pollution plastique. Le voilier est une sorte de « musée flottant » et de centre d’éducation ouvert au public et pouvant être embarqué jusqu’au port (jusqu’au 16 août). Assurez-vous d’emmener les enfants afin qu’ils puissent constater de visu les effets de notre mode de vie jetable actuel. L’éducation passera par différents événements et activités organisés par le WWF France tout au long du parcours du bateau. Selon l’ONG environnementale, il est possible de créer un monde sans produits en plastique et sans déchets d’ici 2030, notamment par la mise en œuvre d’un traité international utilisé comme instrument contraignant.
