Pour sa 50e édition, le Gault & Millau innove en lançant notamment une nouvelle distinction qui honore l’ensemble de l’établissement. Encore une belle récompense pour Alain Ducasse.
Ils étaient tous au Moulin rouge lundi soir! Alain Ducasse et les principaux cadres du Louis XV ont été invités par Gault & Millau dans le cadre de son gala annuel à Paris, gala durant lequel ont été remises les distinctions du guide.
Des prix décernés quelques heures seulement avant le lancement de l’opus 50 du célèbre guide gastronomique. Et l’équipe du Louis XV a eu de quoi être fière d’elle! Entourés de leur patron, le chef de cuisine Dominique Lory, la directrice de salle Claire Sonnet, le directeur des restaurants Michel Lang, le chef sommelier Noël Bajor, le chef pâtissier Sandro Micheli ont reçu une belle récompense: le Louis XV a obtenu le prix du « chef-d’œuvre de l’année ».
Une distinction toute nouvelle du Gault & Millau qui considère l’ensemble des prestations. Lieu, cuisine, service et travail d’équipe sont maintenant des critères importants du Gault & Millau.
En créant ce prix, c’est toute la grille de notation des établissements quatre et cinq toques qui change afin d’appréhender un déjeuner ou un dîner dans son ensemble, et non plus par le prisme largement dominant du contenu de l’assiette.
Les établissements les mieux notés seront donc maintenant jugés par le « Carré Magique », prenant en compte le rôle de chacun des acteurs du restaurant à parts égales : le chef de cuisine, le chef pâtissier, le directeur de salle et le chef sommelier.
Des professions qui se déclinent aussi au féminin puisqu’au Louis XV par exemple, Claire Sonnet, qui dirige la salle, est arrivée il y a moins d’un an!
De quoi donner des ailes à l’équipe monégasque, à la fois fraîche et experte, qui a su séduire, une fois encore l’intransigeant Gault & Millau.
Et le guide n’a pas été ingrat cette année à l’endroit d’Alain Ducasse, qui se voit décerner le titre d’ »académicien » et qui peut se réjouir d’avoir, à ses côtés au Plaza Athénée, Jessica Préalpato promue meilleure pâtissière de l’année!
