MONACO VA TESTER UN CONVERTISSEUR D’ÉNERGIE GRÂCE AU MOUVEMENT DES VAGUES (ET IL POURRAIT REMPLACER LES CENTRALES NUCLÉAIRES)

Après une batterie de tests réalisés en bassin depuis l’initiation du projet en 2009, la SBM Offshore, avec le soutien du gouvernement, va valider son dispositif Wave Converter Energy S3 qui convertit l’énergie de la houle en électricité. Le prototype sera mis en place dans les eaux territoriales monégasques en 2021 et testé pendant un an.

Les eaux monégasques vont devenir, en 2021, le bassin d’une première mondiale. La SBM Offshore spécialisée dans les énergies pétrolières et renouvelables depuis une soixantaine d’années, va tester durant 12 mois, un convertisseur d’énergie houlomotrice dans un secteur interdit à la navigation, le long de l’héliport. Le déploiement du Wave Converter Energy S3 survient après son développement et sa phase de tests en environnement contrôlé. « Le S3 a été développé ici et dans les laboratoires de la société à Carros », a précisé Ambroise Wattez, Business Development Manager Renouvelables de l’entité. « Cela donne à l’expérimentation une totalité particulière. » Le délai de deux ans est dû à la construction, en ce moment, du système de production des convertisseurs. Une fois installé, ce dispositif pourrait produire 6MW par jour et alimenter 3000 logements, sur la base de la consommation moyenne d’un foyer français. 

Un système qui doit se fondre dans le milieu marin

Monaco est une terre d’innovation et ce projet entre totalement dans cette optique. Le Wave Converter Energy S3, installé à cinq mètres environ en dessous de la surface, utilise les mouvements des vagues et de la houle pour produire de l’électricité, grâce aux polymères électroactifs dont est composé ce boudin flottant en caoutchouc. Fixé au fond de l’eau par des points d’ancrage, il ne comporte aucune pièce mécanique, facilitant sa maintenance et allongeant sa durée de vie – estimée à 25 ans. La conversion de l’électricité est directe et le dispositif est dit inoffensif pour la faune et la flore marine. « Il est plus léger que les systèmes conventionnels, silencieux et en harmonie avec les vagues », a expliqué Ambroise Wattez. Cette installation en eaux monégasques permettra de mesurer son efficacité et de se rendre compte des procédures importantes. Si la société maintient le faible impact du dispositif sur l’environnement, cela sera aussi l’occasion de juger les effets sur le milieu marin grâce à un suivi accru.

Monaco tourné vers les énergies propres

La surface de la Terre est recouverte à 70% par les océans et les possibilités d’énergies renouvelables marines sont multiples. Avec, entre autres, l’eolien offshore et l’hydrolien, l’énergie houlomotrice devient une solution à envisager sérieusement. Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouvernement – ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme a rappelé croire « aux énergies renouvelables », énumérant les différentes actions entreprises : développement de deux boucles thalassothermiques, installation de panneaux photovoltaïques sur les toits du Monte-Carlo Bay et du Grimaldi Forum, acquisition de huit centrales solaires en France… Et bientôt, avec de l’électricité fournie grâce à la force des vagues, la Principauté confirme son engagement dans sa transition énergétique. 

Laisser un commentaire