Thales Alenia Space récompensé pour son Cluster Innovation

Le géant franco-italien de l’industrie spatiale, Thales Alenia Space, a décroché un trophée pour son Cluster Innovation.

L’Innovation Cluster de Thales Alenia Space vient de recevoir l’Innovation Team Best Practices 2019 Award, catégorie Stratégies et Gestion de l’Innovation, du Club de Paris des Directeurs d’Innovation regroupant de nombreuses entreprises du CAC40.

UN CATALYSEUR ET ACCÉLÉRATEUR D’INNOVATIONS

Créé en 2014, l’Innovation Cluster a pour objectif de faire émerger au sein de Thales Alenia Space des concepts disruptifs, qu’ils soient industriels, techniques, commerciaux, et d’encourager l’intrapreneuriat et la créativité au sein de l’entreprise. Ouvert à tous, ce réseau soutient et finance les projets innovants et générateurs de valeur soumis par les salariés.

Complémentaire de la R&D, l’Innovation Cluster s’étend à l’ensemble des entités de Thales Alenia Space qu’elles se trouvent à Cannes, Toulouse ou Turin. Cette structure très agile peut libérer instantanément un budget et des ressources et permet de valider très rapidement des solutions susceptibles d’engendrer une véritable dynamique de marché, de proposer des ruptures technologiques et des axes de développement inédits aux clients.

DES RÉSULTATS CONCRETS

Sous son égide, plusieurs FabLabs ont déjà vu le jour au sein de Thales Alenia Space et ainsi que les hackathons #HelloSpace organisés avec l’ensemble des filiales de Thales Alenia Space.

C’est justement en 2015 lors du premier #Hellospace qu’est né le concept turinois: PIUME. Fruit de l’expertise de Thales Alenia Space en matière de vols spatiaux habités et d’infrastructures orbitales à bord de la Station spatiale internationale, PIUME est un ensemble de modules à même d’être utilisés dans des environnements extrêmes ou hostiles: en montagne, dans le désert, en Antarctique comme dans l’espace. Il pourra être déployé dans toutes types d’environnements: bases polaires, camps désertiques, avant-postes militaires, plateformes d’exploitation pétrolière et gazière…

Laisser un commentaire