Le pays natal d’Auguste Escoffier (il est né à Villeneuve-Loubet et y inventa la pêche melba !) régale ses hôtes d’une pléiade d’étoilés Michelin.

GASTRONOMIE : 33 étoiles à déguster en CÔTE d’AZUR FRANCE !
Le 25 juin 2019 : Le MIRAZUR à Menton, est élu meilleur restaurant du monde par « The World’s 50 Best Restaurants » grâce au talent de son Chef Mauro Colagreco déjà triplement étoilé par le Guide Michelin.

LA TECHNOLOGIE, SOURCE D’ATTRACTIVITE TOURISTIQUE
Les technologies les plus pointues sont développées au sein de la technopole de Sophia Antipolis, première technopole d’Europe qui est considérée comme la Silicon Valley azuréenne. Elle a souvent été au coeur d’innovations qui ont impacté le monde, dans la téléphonie, le sans contact et demain, l’intelligence artificielle.
Sur 2 400 hectares, c’est 2 500 entreprises qui réalisent 5,6 milliards de chiffre d’affaires et représentant 38 000 emplois pour la plupart hautement qualifiés.
Thales Alenia Space implanté entre Mandelieu et Cannes, est le premier constructeur de satellites européens. Plus de 2 000 personnes travaillent sur le site.
CONTOURS ADMINISTRATIFS ET DEMOGRAPHIQUES DES ALPES-MARITIMES
Nombre d’habitants : 1 089 000.
Nombre de communes : 163 regroupées comme suit, d’Est en Ouest :
La Communauté d’agglomération de la Riviera Française au coeur de laquelle la ville de Menton.
La Communauté de commune du Pays des Paillons dont le siège est à Blausasc.
La Métropole Nice Côte d’Azur (regroupant 49 communes), portée par la Ville de Nice.
Le pôle Métropolitain CAP AZUR regroupant les 3 Communautés d’agglomérations et 1 Communauté de Communes de l’Ouest du Département (représentant 86 communes) :
La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA), portée par la Ville d’Antibes,
La Communauté d’agglomération des Pays de Lérins, portée par la Ville de Cannes,
La Communauté d’Agglomération Pays de Grasse portée par la Ville de Grasse.
La Communauté de Commune Alpes d’Azur dont le siège et à Puget–Théniers.
TAXE DE SEJOUR
En 2018, les communes qui collectent la taxe de séjour, au nombre de 65 dans les Alpes-Maritimes (soit 40% des communes du Département), ont réalisé un total de plus de 23 millions d’Euros de recettes. La part du Département atteint 5.5% du total national et la moitié du total Région SUD-PACA. Ce montant collecté dans les Alpes-Maritimes a doublé entre 2015 et 2018, du fait notamment des nouvelles modalités de suivi de l’offre de location meublée entre particuliers.
TERRITOIRE PROTEGE
80% du territoire des Alpes-Maritimes est en zone montagne.
1 parc national : Le Mercantour
1 parc naturel régional : Les Préalpes d’Azur
19 parc départementaux. Une politique environnementale autour du « GREEN DEAL » afin de mettre en oeuvre et de soutenir de nombreuses initiatives favorisant une consommation énergétique, une agriculture, des transports respectueux de l’environnement. Le développement de l’économie circulaire, la préservation de la biodiversité et des ressources et la sensibilisation aux gestes éco-responsables font également partie des objectifs du GREEN Deal.
