Être Leonardo da Vinci, une interview impossible – Il s’agit d’un film 2019 basé sur un spectacle théâtral, écrit et réalisé par Massimiliano Finazzer Flory et produit en collaboration avec Rai Cinema et avec le patronage du Comité national pour les célébrations du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci.
L’Ambassadeur d’Italie en Principauté de Monaco, SE Cristiano Gallo, avait déjà présenté et parrainé à «primis», début 2019 des événements léonardesques, une conférence de coiffure tenue au cinéma / théâtre de la ville française voisine Beausoleil (F), par le professeur Carlo Barbieri de l’Université Ambrosiana de Milan, l’un des plus grands chercheurs de Leonardo et, après environ un an, il reprend l’événement de cinq cents ans, proposant une vision cinématographique au Théâtre Princesse Grace à Monaco, sur invitation, et où ils se trouvent personnalités et autorités de la communauté italienne et de la Principauté de Monaco ont accepté.
L’intrigue propose l’histoire de deux journalistes, de New York et de Milan, inconscients l’un de l’autre, qui cherchent un scoop depuis 500 ans depuis la mort de Leonardo … Ils voient des œuvres et traversent les lieux de génie parmi les paysages et découvertes. À Florence pour la première fois lors d’un spectacle de costumes entre frères, touristes et drapeaux, il y a des traces de sa vie. Ils arrivent dans sa dernière demeure du Clos Lucé et rencontrent le vrai Leonardo Da Vinci et tentent de l’interviewer. Leonardo accorde l’interview!
Les mots du génie s’expriment dans la langue de la Renaissance. À la fin, Leonardo s’échappe parmi les souterrains de retour à Vigevano et se révèle aux personnages les plus importants de son histoire. Le mérite du réalisateur était de préparer le spectateur à la vision de la beauté et de la suggestion des images grâce à une photographie très précise et une intrigue insolite: l’idée de l’entretien avec Léonard de Vinci.
Massimiliano Finazzer Flory a eu l’intuition de porter à l’écran une image du grand artiste aux multiples facettes qui nous le fait voir vraiment et fidèlement grâce à la sélection de costumes de la Renaissance et de ses maximes, le tout dans le langage de l’époque.
