Message en bouteille: des sculptures déposées à Monaco Marina

Dans les eaux du Monaco Yacht Club, une nouvelle exposition The Twin Bottles: Message in a Bottle, a été dévoilée ce mois-ci comme un symbole de la lutte d’aujourd’hui contre la pollution plastique dans les océans. Les deux grandes sculptures en acier ont été dévoilées

Le projet The Twin Bottles: Message in a Bottle est l’œuvre du sculpteur de renommée internationale Helidon Xhixha et du jeune photographe suisse Giacomo «Jack» Braglia.

Rassemblés par la volonté de lancer un important message condamnant la pollution plastique des mers due aux bouteilles, pour donner forme à leur vision, les deux artistes ont décidé de mêler leurs techniques artistiques. Xhixha travaille avec le façonnage de l’acier tandis que Braglia utilise la forme de la photographie 3D, concevant une installation qui reproduit deux bouteilles écrasées qui flottent à la surface de l’eau et semblent être des déchets jetés.

Une bouteille est modelée en acier inoxydable par le sculpteur Helidon Xhixha puis polie miroir, l’autre drapée d’images photographiques de déchets plastiques prises par le photographe Giacomo «Jack» Braglia.

Il est parrainé par la Fondazione Gabriele e Anna Braglia.

Le message environnemental dans une bouteille

Cette installation, bien que spécifique au site, est spécialement conçue pour visiter d’autres pays en raison de sa capacité à s’adapter en permanence à l’environnement dans lequel elle est placée. Cela dans le but de renouveler sa signification symbolique à chaque nouvelle installation, en fonction du plan d’eau dans lequel elle se trouve.

Initialement présentée à Venise entre juillet et septembre 2019, sur le Canal Grande dans le plan d’eau face à Ca ‘Vendramin Calergi, l’installation The Twin Bottles: Message in a Bottle est devenue un symbole de la lutte contre les déchets plastiques polluant les mers. Grâce à son message, qui constitue actuellement l’un des défis mondiaux les plus graves, il a bénéficié d’une large couverture médiatique nationale et internationale.

Laisser un commentaire