En ce mardi 2 juin, la place du Casino a été inaugurée en présence du prince Albert II, de la princesse Charlène et de la princesse Stéphanie.
A cette occasion, celle-ci était entourée de ses enfants, Camille Gottlieb, Pauline Ducruet, ainsi que de Louis Ducruet et de son épouse Marie. On notait aussi la présence de Pierre Casiraghi et Gareth Wittstock, mais aussi des représentants des institutions monégasques, notamment le président du Conseil national, Stéphane Valeri, le président du conseil de la Couronne, Michel Boeri, les membres du gouvernement… Le président délégué de la Société des Bains de Mer s’est déclaré très heureux de cette inauguration qui coïncide avec la réouverture de la brasserie du Café de Paris avec sa nouvelle terrasse et marque le début du calendrier de retour à une activité presque normale pour les établissements du groupe. Il a indiqué que, dans ce contexte particulier, cette inauguration se déroulait toutefois avec un nombre limité de personnes.
Hommage aux acteurs de la crise
Dans son intervention après l’arrivée du couple princier, Jean-Luc Biamonti a rendu hommage aux soignants et aux différents acteurs impliqués en première ligne dans la gestion de la crise de la covid 19, en particulier aux équipes du CHPG, aux bénévoles de la Croix-Rouge monégasque, aux fonctionnaires de la Sûreté publique, aux Sapeurs-pompiers mais aussi aux employés de la SMA présents sur le terrain pendant toute cette période. Il a remercié aussi le personnel de la SBM, soit présent sur le site, soit en télétravail, qui n’a pas ménagé ses efforts, prenant comme exemple un collaborateur de l’Hôtel de Paris à qui il s’est adressé nommément.
« Comme avant avant »
Evoquant la place elle-même, le président a déclaré : « Je pense que c’est une réussite, elle est comme avant avant ». Il a souligné qu’elle avait été terminée dans les délais grâce aux entreprises J.B Pastor & fils même si elle a été finalement ouverte plus tard que prévu en raison du confinement. Le lieu marque le point d’orgue de la métamorphose de l’Hôtel de Paris et de la création du One Monte-Carlo avec sa concentration exceptionnelle d’enseignes de luxe.
même si tous les hôtels n’avaient pas fermé totalement. Jean-Luc Biamonti a insisté sur le fait que toutes les décisions prises par le Souverain avaient permis à Monaco à la fois d’être moins touchée par la covid 19 que d’autres (ce qui constitue un argument fort) et de faire face à la crise sur le plan économique.
