Le Monte-Carlo Beach, un luxueux laboratoire d’idées vertes

Portrait Emmanuel Taillandier Plage Monte-Carlo Beach rénovée

À l’ombre des pins parasols germent parfois de précieuses idées vertes ! Depuis la pointe de la Vigie et son décor idyllique bercé par les flots de la Méditerranée, le Monte-Carlo Beach révolutionne l’hôtellerie et la gastronomie de luxe en préservant la biodiversité et en innovant en matière de développement durable.

Un écrin de verdure face à une vague déferlante de béton. Nichée sur la pointe de la Vigie, à Roquebrune-Cap-Martin, la pinède de l’hôtel Monte-Carlo Beach reste un véritable havre de paix pour goélands, martinets, hérons cendrés ainsi que plusieurs espèces menacées.

Parfois blotti le long de cette avancée rocheuse, le puffin yelkouan, un excellent plongeur capable de chasser ses proies jusqu’à 40 mètres de profondeur, s’y épanouit. L’oiseau marin est pourtant classé « en danger » selon la Liste rouge des espèces menacées en France, établie par l’UICN.

svg%3E

Du puffin yelkouan à l’aigle royal

Quelques serins cinis, de petits oiseaux au plumage jaune vif, classés « vulnérables », ont également élu domicile dans ce refuge LPO, qu’ils égayent parfois d’un joli chant aux notes aigües.

Laisser un commentaire