DIAMANTS SUR LA RIVIERA

Le Longines Global Champions Tour of Monaco – Jumping International de Monte-Carlo reçoit les meilleurs cavaliers mondiaux du 1er au 3 juillet sur la piste posée sur le Port Hercule. Avec plusieurs membres du top 10 mondial au départ, le concours promet du très grand sport et d’intenses émotions.

C’est un rendez-vous incontournable du Longines Global Champions Tour. Intégré dès la première édition du circuit en 2006 à une époque où seules six étapes rythmaient la saison, le Jumping International de Monte-Carlo affiche à son palmarès quelques-uns des plus talentueux cavaliers de ces dernières décennies. Lors de la précédente édition, le Néerlandais Maikel Van der Vleuten s’était imposé avec Beauville Z. Ils seront nombreux cette année à espérer lui succéder. 
 

LES PRECIEUX CONSEILS DES CHAMPIONS

Recordman des victoires sur le circuit (12 succès), l’Écossais Scott Brash, vainqueur à Monaco en 2015, et actuel n°6 mondial, le Suisse Martin Fuchs (n°3), le Brésilien Marlon Modolo Zanotelli (n°10), les Irlandais Darragh Kenny (n°8) et Denis Lynch, les Belges Jos Verlooy (n°14), Peter Devos (n°16), Grégory Wathelet et Olivier Phillipaerts, qui rêve sans doute de s’imposer comme son père Ludo en 2006, l’Allemand Christian Ahlmann (n°13), les Italiens Emanuele Gaudiano et Alberto Zorzi, vainqueurs du Grand Prix respectivement en 2016 et 2017 et leur compatriote Lorenzo de Luca (n°34), ou encore l’Autrichien Max Kühner (n°20) peuvent tous s’imposer sur le Rocher. 

« J’ai de très bons souvenirs à Monaco, avance Zorzi. C’est un super show où la piste est petite certes mais ça tombe bien, j’adore ça ! Je compte principalement sur ma jument Clarina pour les grosses épreuves et j’espère bien être aussi performant que les années précédentes. » Deuxième de l’étape parisienne du Longines Global Champions Tour, samedi 26 juin, l’Égyptien Sameh El Dahan voudra confirmer sa grande forme du moment.

Le clan tricolore aura lui aussi belle allure. Avec Julien Epaillard, le meilleur au classement mondial (12e), le Bordelais Olivier Robert, le Lorrain ancien numéro 1 mondial Simon Delestre, Olivier Perreau ou encore Titouan Schumacher voudront briller et peut-être même imiter Kevin Staut, seul Bleu à s’être imposé sur le Port Hercule, en 2012 avec Rêveur de Hurtebise HDC. Vainqueur en mai dernier de l’étape madrilène du circuit, le Français Oliver Robert, le mieux placé après les six premières étapes LGCT (8e) attend avec impatience ce rendez-vous. « J’aime beaucoup ce concours très atypique avec sa petite piste, confie le Bordelais. Il y a vraiment une ambiance très particulière avec le soutien de la famille princière qui s’est toujours mobilisée pour le concours et notre sport. Sportivement, je vais participer avec Vangog du Mas Garnier. Avec lui nous avions terminé 7e en 2019. Il apprécie particulièrement cette piste. Les feux sont au vert et tout semble aligné pour réaliser une belle performance. » A l’honneur sur l’affiche du concours, Julien Epaillard se réjouit également de retrouver la Principauté. « Sur la petite piste, c’est un peu comme un indoor sans toit, explique le n°1 français. Les conditions sont toujours très bonnes. J’aime bien ce concours qui est très festif avec des épreuves le soir ce qui permet de profiter du cadre la journée. Je vais le disputer avec Usual Suspect d’Auge qui a déjà pris la troisième place du Grand Prix en 2019. »

En plus des six rendez-vous labellisés CSI 5*, les épreuves CSI2* et nationales offriront aux cavaliers un peu moins aguerris le privilège de partager la même piste que les stars de la discipline. Parmi eux, plusieurs jeunes cavaliers appelés à représenter la Principauté lors des prochains Championnats d’Europe auront à cœur de briller devant leur sélectionneur et entraineur, le Français Philippe Rozier, médaillé d’or par équipe à Rio.

Laisser un commentaire