LA 15e ÉDITION DÉMARRE FORT !

La 15e édition du Longines Global Champions Tour of Monaco – Jumping international de Monte-Carlo a proposé du très haut niveau de sport dès sa première journée. Les Paris Panthers de Nayel Nassar (EGY) et Darragh Kenny (IRL) ont pris une belle option dans la Global Champions League tandis qu’en individuel, le Français Simon Delestre a réalisé une démonstration. 

Le soleil, une température estivale, des yachts solidement amarrés à quelques mètres de la piste, le LGCT – Jumping international de Monte-Carlo a une fois encore revêtu ses allures de carte postale. Un décor de rêve, mais aussi et surtout du très grand sport.

Entamée par deux épreuves nationales qui ont permis aux cavaliers monégasques de prendre leurs marques sur le Port Hercule, la première journée du LGCT – Jumping International de Monte-Carlo s’est achevée par la très attendue première manche de la Global Champions League.

Le parcours du chef de piste italien Uliano Vezzani (13 obstacles, 15 efforts) a posé de nombreux problèmes aux 42 couples au départ dont 32 engagés sous les couleurs de leur équipe de Global Champions League. Face aux multiples difficultés du tracé, une seule des seize équipes a réussi à additionner deux sans faute. Derniers à s’élancer, les Paris Panthers, menés par l’Égyptien Nayel Nassar (Igor van de Wittemoere) et l’Irlandais Darragh Kenny (Idalville d’Esprit) furent ainsi les seuls à trouver toutes les solutions. « C’est génial, se réjouit Kenny. La ligne du triple était assez difficile avec des contrats de foulées compliqués. » Même satisfaction évidemment pour son coéquipier. « C’est la meilleure façon de débuter le week-end, poursuit Nassar. La piste est étroite et la lumière est assez impressionnante. Il fallait donc des très bons chevaux ce soir et les nôtres ont été parfaits. Nous avions la chance de partir en dernier et notre chef d’équipe nous a demandé d’assurer et de ne pas prendre de risques inutiles. » Tactique payante.

Trois équipes ont néanmoins réussi à ne compter que 4 points au soir de cette première étape. Auteur du chrono le plus rapide, les Monaco Aces composé du Français Julien Epaillard (0 pt ; Billabong du Roumois) et du Belge Jos Verlooy (4 pts ; Jacobien Dwerse Hagen) prennent donc la deuxième place devant les London Knights du Suisse Martin Fuchs (4 pts ; Tam Tam du Valon) et du Belge Olivier Philippaerts (0 pt ; H&M Legend of Love). Au pied du podium, les Berlin Eagles ont pu compter sur la Suissesse Jane Richard Philips (4 pts ; Fouego de la Closière) et l’Allemande Laura Klaphake (0 pt ; Quin).

En individuel, Julien Epaillard a longtemps cru s’imposer… Premier à s’élancer, il a tenu la tête jusqu’au… dernier couple. Sur Chesall Zimequest, son compatriote Simon Delestre a en effet réussi à ôter 80 centièmes à un chrono que tout le monde pensait intouchable. « J’avais vu passer Julien, raconte le Lorrain, et je pensais qu’il serait vraiment difficile à battre. Je savais qu’il fallait de toute façon prendre tous les risques et toutes les options. Chesall a de grandes foulées et ça m’a forcément aidé. Il a 16 ans mais il est en super forme. Et son expérience sur des pistes très différentes est vraiment précieuse pour celle de Monaco. » Derrière les deux Vestes Bleues supersoniques, Olivier Philippaerts, troisième, pointe à plus de trois secondes du vainqueur. 

Un peu plus tôt, dans le Prix Fédération Équestre de la Principauté de Monaco (1,45m, deux phases), première épreuve du CSI5*, l’Italien Emanuele Gaudiano a idéalement fêté l’annonce de sa sélection pour Tokyo. Sur la jument Carlotta, et dans son style très caractéristique, il s’est montré le plus rapide pour devancer l’Égyptien Nayel Nassar (Oaks Redwood) et l’Espagnol Sergio Alvarez Moya (Kardenta van’t Meerhof). « C’est toujours bien de commencer un concours avec victoire, s’est réjouit le numéro 1 italien. C’est vraiment génial de se retrouver ici dans ce très bel endroit. La taille de la piste réduit le nombre de sauts et cela oblige les cavaliers à aller très vite et à prendre des risques car on sait que les écarts seront forcément infimes. »

CSI2* : LES ANGLAISES A L’HONNEUR

La grosse épreuve du CSI2*, avec des barres à 1m40, a vu s’imposer la Britannique Chloé Aston en selle sur la jument de 10 ans, Flavie van de Helle. « C’était vraiment incroyable, explique la cavalière. C’est la première fois que je cours une étape du Longines Global Champions Tour. Cette victoire est donc d’autant plus spéciale pour moi. Je monte ma jument depuis qu’elle a 6 ans, nous nous connaissons par cœur. Demain je repars dans la grosse épreuve et j’espère qu’on continuera sur cette belle lancée. » Doublé anglais avec à la deuxième place Amanda Derbyshire sur Charm From Second Life Z qui devance la Tchèque Sara Vingralkova sur Oscar des Fontaines, ancien cheval monté par Pénélope Leprévost et aujourd’hui âgé de 19 ans. 

La Grande-Bretagne s’est aussi montrée à son avantage dans l’épreuve à 1,15m avec le succès de la toute jeune (13 ans) Isabella Beecroft-Luckett sur Vanda Cartier, couple très en forme puisqu’en juin dernier la demoiselle s’était déjà imposée au LGCT de Valkenswaard.

L’hymne américain a également retenti dans l’épreuve à 1,25m en deux phases pour Sophie Gochman (Carola BH). Le podium est complété par le Brésilien Felipe Coutinho Mendonca Nagata (Monseigneur) et, la jeune représentante de Monaco, Cloé Bertolini, 15 ans, en selle sur Never Alone.

Laisser un commentaire