Le Britannique James Wilson et l’Italien Emanuele Gaudiano ont profité de la deuxième journée du Longines Global Champions Tour of Monaco – Jumping International de Monte-Carlo pour s’offrir de beaux succès dans les épreuves du CSI 5*. Idéal pour prendre un maximum de confiance avant les deux grosses épreuves de ce samedi où la lutte entre les meilleurs cavaliers mondiaux promet du très grand sport.

Baigné par le chaud soleil de la Riviera, le Port Hercule a aujourd’hui encore vibré tout au long de la journée au rythme des performances de quelques-uns des meilleurs cavaliers au monde. Le Trophée Casino de Monte-Carlo (1,50m avec barrage) constituait le temps fort de cette deuxième journée de la 15e édition du LGCT – Jumping International de Monte-Carlo. Sur le tracé dessiné par le chef de piste italien Uliano Vezzani, neuf couples ont d’abord réussi à se qualifier pour le barrage. Mais seuls quatre d’entre eux réussirent à renouveler le sans faute dans le dernier acte. En 35’’03 le Britannique James Wilson, avec la jument BWP de 13 ans, Imagine de Muze, s’est montré le plus rapide. Sous le regard de S.A.S le Prince Albert II de Monaco et de Madame Charlotte Casiraghi, il s’impose avec près d’une seconde d’avance sur les deux Belges Pieter Devos (Jade vd Bisschop) et Gilles Thomas (Feromas van Beek Z).
A la suite de l’épreuve, S.A.S le Prince Albert II a rencontré les jeunes équipes monégasques (Children et Junior) qui pour la première fois de l’histoire représenteront la Principauté de Monaco aux Championnats d’Europe de saut d’obstacles à Vilamoura (POR) du 18 au 25 juillet prochain.
Dans l’épreuve de vitesse (1,45m), l’Italien Emanuel Gaudiano a comme jeudi écœuré toute la concurrence. Sur un parcours où seulement 5 des 25 couples au départ ont réussi à sortir sans faute, Gaudiano, en selle sur son ultra performante Carlotta, a survolé tous les obstacles pour devancer de près de trois secondes le Belge Gilles Thomas sur Feromas van Beek Z. « Carlotta est une jument très rapide, analyse Gaudiano. Visiblement elle aime bien cette piste puisque nous avons participé à deux épreuves et nous l’avons emporté à chaque fois. Cet après-midi, il faisait très chaud et cela peut expliquer le petit nombre de sans faute. A Monaco, il y a beaucoup d’Italiens qui viennent voir le concours et c’est forcément stimulant. » L’Égyptien Nayel Nassar (Oaks Redwood) complète le podium mais à près de 5 secondes du vainqueur.
LE LONGINES GLOBAL CHAMPIONS TOUR GRAND PRIX DU PRINCE DE MONACO, BOUQUET FINAL DU CONCOURS
Après deux premières journées déjà très intenses, le niveau d’émotion va encore grimper ce samedi 3 juillet pour l’ultime journée du concours. Après les épreuves de niveau National dès 9 heures, puis le Grand Prix du CSI 2* en début d’après-midi, les meilleurs mondiaux se retrouveront d’abord pour la seconde manche de la Global Champions League (17h10). En tête après la première manche de jeudi, les Paris Panthers compteront à nouveau sur l’Irlandais Darragh Kenny et l’Égyptien Nayel Nassar, les seuls à avoir bouclé le premier acte avec un double sans faute. Mais avec trois équipes à seulement 4 points de pénalité, la lutte s’annonce particulièrement indécise.
Les 35 meilleurs de cette épreuve gagneront enfin leur ticket pour le Longines Global Champions Tour Grand Prix du Prince de Monaco (20h30), épreuve la plus attendue et la plus relevée du concours. Avec au départ plusieurs membres du Top 15 mondial (Martin Fuchs, Darragh Kenny, Scott Brash, Marlon Modolo Zanotelli, Julien Epaillard, Christian Ahlmann, Jos Verlooy) et quelques-uns des cavaliers les plus en forme du moment à l’image de Sameh El Dahan, deuxième à Paris la semaine dernière, ou encore Olivier Robert, vainqueur du LGCT Grand Prix de Madrid fin mai, il faudra être très fort pour espérer succéder au Néerlandais Maikel Van der Vleuten, vainqueur de la dernière édition, en 2019.
LONGINES PRO-AM CUP
Comme à chaque édition, la Longines Pro-Am Cup a battu son plein vendredi soir sur le Port-Hercule. Dans une ambiance survoltée, l’équipe Virtus composée de Valentine Platini/ First Lady la Cour et Vanessa Barea/Chadossa a aligné deux parcours sans faute dans un temps record. Elles devancent les équipes Longines (L.Audion/J. Richard Philips) et Fayat Monaco (C.Palmaro/ I.Beecroft) respectivement 2e et 3e avec 4 points. C’est donc sous les applaudissements du public monégasque et sous le regard de la marraine de la compétition, Madame Charlotte Casiraghi, que le binôme a effectué son tour d’honneur.

CSI2* : CHLOE ASTON INARRÊTABLE
Déjà victorieuse jeudi, la Britannique Chloe Aston a une fois encore été portée par sa jument de 10 ans Flavie van de Helle. Dans la grosse épreuve du jour du CSI 2* (1,40m), elle devance comme la veille sa compatriote Amanda Derbyshire sur Charme From Second Life Z. L’Italien Roberto Cristofoletti (Got to Live Cc) réussit à se glisser sur le podium mais à plus de trois secondes de la gagnante ! « Je me sens extrêmement privilégiée d’avoir une jument aussi incroyable et qui me donne tout ce qu’elle a sur chaque tour, explique l’Anglaise. En entrant sur la piste j’ai senti qu’elle était en confiance et détendue après son très bon tour d’hier. Je me suis dit qu’on pouvait à nouveau gagner. Demain, nous partirons dans le GP 145, j’espère pouvoir réaliser le triplé ! » A souligner les trois « top 10 » des représentants monégasques avec le 7e rang d’Anastasia Nielsen sur Giro de la Luna, le 8e d’Inigo Lopez de la Osa Franco sur Chatocino et le 9e, à nouveau d’Anastasia Nielsen, avec cette fois Buffy.
Troisième jeudi, la Tchèque Sara Vingralkova s’offre cette fois l’épreuve à 1,30m avec l’étalon Selle Français Oscar des Fontaines, avec un petit dixième d’avance sur le Brésilien Felipe Coutinho Mendonca Nagata sur Monseigneur. Belle septième place de Wenceslas Thomel (It’s my Life) sous les couleurs de Monaco.
Enfin, la jeune Britannique (13 ans) Isabella Beecroft-Luckett s’impose comme la veille sur le parcours à 1,15m avec l’expérimentée jument Vanda Cartier.
NATIONAL
Les cavaliers de la Principauté ont pu à nouveau profiter de la même piste que l’élite mondiale. Dans le Prix de la Fédération Équestre de la Principauté de Monaco/ Cavalleria Toscana, Tiffany Migueres remporte l’épreuve à 1,05m sur Silvery d’Albain. Elle devance Marine Allavena (Erakis des Forestiers) et Ferya Banks Clark (Dajesca). Sur le parcours à 0,70m, succès de Lou Audion sur Texterina de Florys devant Amelia Banks Clark (Desse A Adjan) et Valentine Platini (First Lady de la Cour).
