La fête nationale monégasque 2021 : Les Grimaldi réunis sans Charlène

Le 19 novembre, jour de la Saint Rainier, Monaco célèbre son souverain. Après une fête nationale monégasque en demi-teinte l’année dernière à cause de la crise sanitaire, c’est à nouveau des festivités chamboulée en 2021, à cause de l’absence de la princesse Charlène. Malgré l’absence de la Première dame, le Rocher était en fête et la famille princière s’est montrée unie lors des célébrations organisées dès le matin.

La fête nationale monégasque de 2019 restera dans toutes les têtes. Cette année-là, le Palais princier avait décidé de rendre hommage à la princesse Grace, qui aurait eu 90 ans le 12 novembre 2019.

L’ambiance était toute autre en 2020. À cause de la crise sanitaire, les festivités publiques étaient annulées. Seule la traditionnelle messe en la cathédrale était maintenue. Toute la famille était apparue masquée et l’apparition au balcon du Palais avait été annulée. La remise des médailles s’était déroulée sans public, dans la Cour d’honneur du palais. 

En 2021, les Grimaldi reprennent des couleurs et de la splendeur. Bien que des mesures soient toujours d’application pour protéger les citoyens et les participants aux diverses festivités, on sent que la famille princière était heureuse de pouvoir à nouveau célébrer la fête nationale de façon un peu plus traditionnelle. Une seule ombre au tableau : la Princesse Charlène toujours en convalescence, l’épouse du chef d’État est épuisée après les différents soucis de santé qu’elle a rencontrés ces derniers mois en Afrique du Sud et préfère se reposer en dehors de la Principauté.

Laisser un commentaire