Le Port Hercule de Monaco accueille le week-end prochain la dixième des 15 étapes du circuit Longines Global Champions Tour de saut d’obstacles. Étape historique du circuit depuis sa première édition en 2006, le LGCT – Jumping International de Monte-Carlo attire tous les ans les meilleurs cavaliers du monde. Cette édition 2022 ne fera pas exception !

Après les Max Verstappen, Lewis Hamilton et bien sûr Charles Leclerc, d’autres grands pilotes vont faire vibrer la Principauté de Monaco. Aux chevaux sous le capot vont se succéder les chevaux sur la piste à l’occasion du Longines Global Champions Tour – Jumping International de Monte-Carlo. Numéro 2 mondial, le Suédois Henrik von Eckermann, champion olympique par équipe à Tokyo, s’inscrit parmi les grands favoris du Longines Global Champions Tour Grand Prix du Prince de Monaco, samedi à 20h30, temps fort de l’événement. Il devra en premier lieu de méfier de sa compatriote Malin Baryard Johnsson, sacrée cette année à Saint-Tropez.
Vainqueur en 2021 avec Idalville d’Esprit, l’Irlandais Darragh Kenny espère réussir la même performance. « L’an dernier ce fut un concours incroyable pour moi, confie l’Irlandais. Nous avions gagné la GCL et j’avais ensuite remporté le Grand Prix. C’est donc très excitant de retourner à Monaco. C’est un concours où je vais depuis plusieurs années et j’adore cette ambiance. C’est une piste un peu spéciale où il est un peu plus délicat de piloter. Il faut un cheval très maniable et ça devrait être le cas pour moi encore cette année avec Volnay du Boisdeville. » Sur une piste qui lui a souvent réussi (3 succès), la colonie irlandaise présente de nombreux autres atouts avec notamment Denis Lynch, Michael Duffy ou encore Shane Breen (vainqueur en 2018) et Eoin Mcmahon. Attention également à l’Italien Emanuele Gaudiano (vainqueur en 2016), à l’Australienne Edwina Tops-Alexander, aux Néerlandais Maikel van der Vleuten et son père Éric, au Turc Ömer Karaevli et à la Britannique Lily Attwood, tous les deux très en vue le week-end dernier à Paris, et aux Belges Pieter Devos, Jos Verlooy et bien sûr Olivier Philippaerts qui rêve sans doute d’imiter son père Ludo, vainqueur de la première édition en 2006.
LES FRANÇAIS EN FORCE !
Le clan tricolore proposera également une très belle délégation avec Julien Epaillard, Edward Levy, Simon Delestre, Olivier Robert, Jeanne Sadran et Emeric Georges, tous engagés dans une des 16 équipes de la GCL, seule compétition par équipe avec des cavaliers de nationalités différentes. Tous entameront le concours avec l’espoir d’imiter Kevin Staut, victorieux sur le Port Hercule en 2012 avec Rêveur de Hurtebise HDC, unique succès tricolore à Monaco. Monté au 35e rang mondial, Edward Lévy va découvrir l’épreuve monégasque, avec envie. « J’ai vraiment hâte d’y être, confirme-t-il. Avec les années qui passent, il y a de moins en moins de concours que je n’ai pas fait et je suis toujours très excité d’en découvrir. La piste est spéciale mais les chefs de piste sur le circuit du Longines Global Champions Tour sont toujours très bons et savent adapter leurs parcours à la piste. Et à Monaco, il y a toujours du très beau sport. »
LES MONÉGASQUES PLEINS D’AMBITIONS SUR LES ÉPREUVES NATIONALES ET DANS LE CSI2*
Les épreuves du CSI 2* et du concours National offriront également un très beau spectacle avec certains cavaliers déjà habitués à briller sur des concours de prestige et d’autres encore en devenir. Les cavaliers monégasques seront particulièrement nombreux sur les différentes épreuves et auront à cœur de montrer toutes leurs qualités avant les échéances européennes de l’été. Avec un point commun partagé par tous : le plaisir et le privilège d’évoluer sur la même piste que les meilleurs mondiaux
