Le prince Albert II inaugure l’Art-Bre 2022 dédié à Joséphine Baker

Jeudi soir, le Souverain était présent comme chaque année au vernissage de l’exposition « Les Journées de l’Art-Bre » dans le Parc des Oliviers de Roquebrune-Cap-Martin. Une exposition qui, pour sa 11e édition, était dédiée à Joséphine Baker qui s’installa dans les années 1970 avec le soutien de la Princesse Grace dans la commune limitrophe de la Principauté.

Accueilli par le maire, Patrick Cesari, Albert II débuta sa visite par l’allée des célébrités où il devait dévoiler avec l’édile un buste de la chanteuse, danseuse, actrice et résistante entrée au Panthéon . Cette sculpture de Marcos Marin n’est d’ailleurs pas le premier portrait de Joséphine Baker réalisé par l’artiste qui s’est réjoui de la présence de la famille.

Un buste et un portrait

Le Souverain a ensuite participé personnellement à l’achèvement d’un autre portrait de Joséphine Baker, celui conçu par un artiste niçois de Street Art, César Malfi. L’évènement s’est déroulé en présence de nombreuses personnalités venues prendre part à cet hommage à l’ancienne habitante de Roquebrune. Il bénéficiait aussi du concours de musiciens créant une ambiance des années 1930 rappelant « ses premières scènes parisiennes aux côtés de Sydney Bechet », soulignent les organisateurs.

La soirée s’est d’ailleurs achevée dans une ambiance chaleureuse avec le spectacle « Joséphine Baker, Paris mon amour », reprenant son répertoire. Une initiative applaudie avec vigueur par un public venu nombreux et enthousiaste en cette soirée de septembre.

LaGazetteDeMonaco

Laisser un commentaire