Sols connectés et bracelets anti-fugues : la modernité au service du troisième âge à la maison de retraite Cap Fleuri 2 de Monaco

 nouvelle maison de retraite monégasque, située à Cap-d’Ail, a été inaugurée ce vendredi matin par le prince Albert II. Elle abrite 78 pensionnaires et est dotée de technologies innovantes.

Le prince Albert II a visité l’une des 78 chambres.

À l’entrée visiteurs de la maison de retraite, avant même de prêter attention aux décorations de Noël et aux clichés géants de la Principauté et de la Côte d’Azur, près de cent portraits attirent mécaniquement l’œil.

Ce sont les protagonistes d’un dossier médico-social monégasque qui a mis dix années à aboutir : la nouvelle résidence du Cap Fleuri 2, nichée en territoire français, avenue du Trois-Septembre à Cap-d’Ail.

L’inauguration par le prince Albert II, hier matin, six mois après l’ouverture de cet EHPAD, marque donc l’épilogue d’une décennie d’atermoiements pour remplacer le bâtiment originel (la Villa Sanitas érigée en 1 880), lequel ne répondait plus au besoin des pensionnaires, en l’occurrence des Monégasques ou résidents de la Principauté depuis au moins 30 ans.

C’est ainsi le processus de démolition-reconstruction qui a été préféré avec une façade reconstituée à l’identique, comme imposé par le plan local d’urbanisme de Cap-d’Ail.

78 lits sur 4 niveaux 

Bâti sur cinq niveaux souterrains de parking, le Cap Fleuri 2 abrite 78 lits sur quatre étages….

Laisser un commentaire