Après le WRC, place au 25e Rallye historique dont le départ sera donné sur le port Hercule à Monaco

Ce vendredi après-midi, 281 équipages venus de toute l’Europe débarqueront sur l’esplanade du port Hercule à Monaco pour disputer un rallye de régularité à travers six départements français.

L’espace de quelques heures, l’esplanade du port Hercule devient un musée automobile à ciel ouvert. Photo Jean-François Ottonello

La Principauté s’est à peine remise du (neuvième) couronnement de Sébastien Ogier au rallye Monte-Carlo, estampillé WRC, qu’elle accueille déjà sa version historique sur ses terres.

Ce vendredi après-midi, au terme de cinq parcours de concentration depuis les villes de Bad Homburg, Oslo, Londres, Turin et Reims, 281 équipages stationneront leurs bolides d’époque sur la vaste esplanade du port Hercule.

Une arrivée au compte-gouttes appréciée des badauds et qui se plaisent à « shooter » avec leurs objectifs ces véhicules immatriculés entre 1911 et 1982, jadis engagés sur le Monte-Carl’.

Entre le WRC et l’historique, c’est un peu « deux salles, deux ambiances » avec néanmoins, pour dénominateur commun, la passion viscérale pour l’automobile.

Sur la version « vintage », il n’est pas question de vitesse mais bien de régularité. Pas de chasse au chrono, donc, mais de savants calculs et un certain self-control du copilote pour que le pilote tienne une vitesse moyenne, imposée par l’Automobile Club de Monaco, durant chacune des 16 spéciales au menu de cette 25e édition.

Des abandons à foison l’an passé 

Loin d’être une partie de plaisir quand il faut évoluer, de jour comme de nuit, sur des routes sinueuses et un asphalte enneigé, voire verglacé.

L’an passé, d’ailleurs, les pépins mécaniques et les affres météorologiques avaient contraint 48 duos à l’abandon, sans compter les 5 équipages classés hors course.

Combien, cette année, arriveront à « survivre » aux routes de la Drôme, de la Haute-Loire, de l’Ardèche, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes? Qui succédera aux frères jumeaux Cornet De Ways Ruart – Philippe et Antoine de leurs prénoms -, victorieux sur une Porsche 911 de 1965?

Les hostilités débuteront réellement ce samedi en Principauté avec quatre spéciales de régularité (SR) à disputer durant la montée vers Valence, une nouvelle fois ville étape de l’événement.

Au fil des seize « SR » concentrés sur quatre jours, les équipages se frotteront à des cols mythiques, à des portions routières qui, par le passé, ont fait la légende du rallye Monte-Carlo. Comme la mythique « nuit du Turini », véritable juge de paix, servie en dessert de cette 25e édition de l’Historique.

Deux jolis morceaux seront au menu de cette nocturne redoutée par bien des concurrents, y compris les plus expérimentés et vainqueurs du passé : Col de Braus – Lantosque (34,35 km) et La-Bollène-Vésubie – Moulinet (22,33 km).

Nul doute que des courageux viendront braver le froid pour voir défiler ces belles du passé.

Laisser un commentaire