Nice. Ce restaurant ukrainien est unique en son genre, des plats dès 6 euros

C’est le seul restaurant ukrainien de la Côte d’Azur : Yuliia et Iryna Anhelova ont fui leur pays et proposent des plats typiques d’Odessa, le week-end, à Nice.

Yuliia et Iryna Anhelova proposent leur cuisine ukrainienne en mode

Devant un restaurant un peu caché du quartier des affaires de l’Arénas, à l’ouest de Nice .une ardoise, sur laquelle est accroché un drapeau ukrainien, indique « Odessa ».

Le week-end seulement, Yuliia et Iryna Anhelova cuisinent des spécialités du pays quelles ont fui. Elles font connaitre la gastronomie de l’Ukraine aux Français et apportent un peu de bonheur, comme un retour à la maison, aux expatriés, réfugiés sur la Côte d’Azur.

Le seul restaurant ukrainien de la Côte d’Azur

Depuis samedi 18 mars 2023, elles accueillent leurs clients dans leur restaurant éphémère, au sein du Ceviche and co, non loin du parc Phoenix. Et les clients semblent déjà au rendez-vous : les plats ne sont pas très chers et elles sont les seules à proposer de la cuisine ukrainienne… Dans tout Nice !

Alors, dès leur ouverture, le week-end dernier, elles ont été prises d’assaut, encore plus le dimanche que le samedi. « On a paniqué ! Le week-end prochain, on fera appel à un plongeur et à un serveur supplémentaires », raconte Yuliia.

Que servent-elles ?

Inévitablement, la soupe ukrainienne, appelée le bortsch, faite de betteraves, viande et autres bonnes choses, est servie pour 10 euros seulement. 

Yuliia et Iryna ont proposé, pour leur premier week-end d’ouverture : du « forschmak », un plat traditionnel juif à base de hareng, très présent à Odessa ; du solyenka, une soupe avec des saucisses et des olives ; des varenikis (une forme de ravioli ukrainien) au saumon ; du lard salé (à 6 euros)…

« On compte changer notre carte toutes les semaines, en ne conservant peut-être que trois plats d’une semaine sur l’autre », précise Yuliia.

Elles ont servi 1.000 repas par jour en 40 jours

De quoi réjouir la cuisinière et sa maman, qui partent et reviennent de loin. Tout commence le 24 février 2022, sous les bombes Russes « Je les ai entendues à 5h du matin, j’ai d’abord cru que c’était un rêve », raconte-t-elle. Un rêve vite devenu cauchemar.

Yuliia et Iryna, alors propriétaires de leur restaurant à Odessa, choisissent de rester pour aider, nourrir les militaires et les habitants dans le besoin. Soit 1.000 repas par jour pendant 40 jours. « Quand ils ont commencé à bombarder la ville, ma mère était malade. Si je restais là, je la perdais. En trois heures, nous sommes parties. »

De propriétaires en Ukraine à employées en France

Toutes leurs économies sont passées dans l’aide de leurs compatriotes. « Nous sommes venues sans rien. » Grâce à des amies restauratrices italiennes, elles se réfugient en Émilie-Romagne et font goûter leurs spécialités. Jusqu’à ce que l’un des clients, un résident monégasque, leur propose de venir travailler pour lui.Vidéos : en ce moment sur Actu

Elles arrivent ainsi sur la Côte d’Azur et s’occupent de réceptions privées, au sein de grandes villas, jusqu’en novembre. La fille et sa mère se mettent pour la première fois de leur vie au service de quelqu’un. Parfois illégalement.

C’était la chose la plus difficile : personne ne te connait, tu ne peux pas dire pour qui tu travailles… Tu ne peux pas montrer ce que l’on a de meilleur en Ukraine : notre gastronomie, qui doit être reconnue partout dans le monde !Yuliia AnhelovaRestauratrice ukrainienne

Aidées par une Russe

Début janvier, elles cherchent un nouveau travail. C’est là qu’entre en scène le Ceviche and co, tenu par Samuel, un Français, et sa compagne Maria, qui est… russe. « Elle voulait absolument nous aider, elle sentait que c’était son devoir… C’est vraiment une belle personne », souligne Yuliia.

Après avoir d’abord fait les desserts du restaurant (Yuliia a participé au championnat du monde de pâtisserieen 2012), qui ont remporté un grand succès, le couple décide de partager la cuisine avec les Ukrainiennes.

Laisser un commentaire