BALADE IRLANDAISE SUR LE ROCHER

Les premières foulées, les premiers sauts, les premières émotions et les premiers vainqueurs. L’édition 2023 du Jumping International de Monte-Carlo, neuvième étape du prestigieux circuit Longines Global Champions Tour, s’est ouverte ce matin sur la piste du Port Hercule et sous le soleil de la Riviera. Homme du jour, l’Irlandais Denis Lynch a remporté le Prix de la Fédération Équestre de la Principauté de Monaco, épreuve majeure de ce jeudi également marqué par la Longines Pro Am Cup Monaco et les 60 ans de l’association AMADE. Les meilleurs cavaliers mondiaux se retrouveront dès demain pour les deux manches de la GCL.

Le Prix de la Fédération Équestre de la Principauté de Monaco constituait le temps fort de la journée. Sur le parcours dessiné par le chef de piste italien Uliano Vezzani, l’Irlandais Denis Lynch a su trouver la bonne option sur les derniers obstacles pour signer le chrono le plus rapide. Associé à Cornets Iberio, étalon de 11 ans par Cornet Obolensky, déjà vainqueur d’une belle épreuve dimanche dernier à Paris lors de la précédente étape du Longines Global Champions Tour, il devance de 62 centièmes le Brésilien Francisco José Mesquita Musa avec Catch me Marathon et de près de deux secondes un autre Irlandais, Richard Howley, sur Mansini Ltd. « Cornet est un cheval très rapide, explique Lynch, 31e mondial. J’avais vu à la reconnaissance qu’il y avait peut-être moyen de gagner du temps sur la fin du parcours. Cette victoire est forcément très appréciable. Gagner en début de concours donne de la confiance au cheval et au cavalier ! » Le Brésilien Marlon Modolo Zanotelli (Heureuse Nouvelle WH), n°10 mondial, termine au pied du podium juste devant l’éternel John Whitaker (Sharid), toujours aussi compétitif à bientôt… 68 ans !

Plus tôt dans l’après-midi, Philippe Rozier, champion olympique par équipe à Rio, en selle sur son étalon Le Coultre de Muze, a longtemps cru remporter l’épreuve en deux phases à 1,45 m. Une seconde plus rapide que l’Irlandais Denis Lynch, il a finalement été devancé par le Saoudien médaillé de bronze par équipe aux Jeux olympiques de 2012 et vice-champion du monde 2010, Abdullah Alsharbatly, sur Dancing Wolf O.L, antépénultième sur la liste de départ et auteur d’un incroyable chrono après avoir pris tous les risques et retiré des foulées entre pratiquement tous les obstacles. À l’arrivée, trois secondes de moins que le Français et la victoire !
 

La Longines Pro Am Cup Monaco a fêté les 60 ans de l’association AMADE

En clôture de cette première journée de compétition, dix binômes ont participé à la Longines Pro-Am Cup, rendez-vous particulièrement attendu et apprécié par le public monégasque. Imaginée en 2010 et parrainée par Mme Charlotte Casiraghi, l’épreuve réunit au sein d’une même équipe, un amateur confirmé et une star internationale. Plusieurs grands champions, comme Philippe Rozier, la Suédoise Angelica Augutsson Zanotelli, la Suissesse Jane Richard ou encore le numéro 1 mexicain Nicolas Pizzaro (41e mondial), se sont volontiers prêtés à l’exercice. Chacun des binômes a défendu les couleurs d’un sponsor sur un parcours relais spécialement conçu en fonction du niveau et de l’expérience des deux cavaliers (1,10 m pour le cavalier amateur ; 1,30 m pour le pro). L’histoire retiendra la victoire de Alex O’Connor / Kingsborough Verdiva (Am) et Sean Monaghan / A.N. Cassius (Pro), sous les couleurs de The Underwriting Exchange.

Cette édition 2023 a pris une dimension encore plus grande avec les 60 ans de l’association AMADE (Association Mondiale des Amis de l’Enfance), présidée par SAR La Princesse de Hanovre. Fondée en 1963 par la Princesse Grace de Monaco, cette association défend une vision d’un monde où tout enfant, quelles que soient ses origines sociales, religieuses ou culturelles, peut vivre dignement, en sécurité et dans le respect de ses droits fondamentaux.

À l’issue de cette épreuve caritative, un don de 25 000 € a été remis à Jérôme Froissard, secrétaire général de l’AMADE, des mains de Mme Diane Fissore, Présidente du Jumping International de Monte-Carlo.
 

CSI 2* : Le Brésil, la France et Monaco au tableau d’honneur

Dans la plus grosse épreuve du CSI 2* (deux phases, 1,40 m), le Brésilien Felipe Coutinho Mendonca Nagata, sur Monseigneur, s’est imposé devant le Britannique George Whitaker (neveu de John Whitaker), sur Peanut et le Néerlandais Piet Raijmakers Jr sur Van Schijndel’s Olaya Z. Louise Sadran sur Blue Magic du Borget est la meilleure Française au 7e rang. La Monégasque Anastasia Nielsen, avec Beau van de Hagenhorst Z, termine également dans le top 10.

Un peu plus tôt dans la journée, la Française Aurore Dubus (Dolce des Hates) s’était offert l’épreuve en deux phases à 1,25 m et la Monégasque Marie Eder Ferrero, seulement âgée de 15 ans, l’épreuve à 1,10 m, avec Jina van’t Athof.
 

La GCL, temps fort de ce vendredi 30 juin

Vendredi, la journée débutera dès 9 heures avec trois épreuves du CSI 2*. Elles seront suivies en début d’après-midi par deux épreuves du concours National Fédération Équestre de la Principauté de Monaco – Cavalleria Toscana. À 16h30, les cavaliers du CSI 5* s’empareront de la piste du Port Hercule pour le Trophée le Casino Monte-Carlo (1,55 m), première manche de la GCL, compétition par équipe de deux ou trois cavaliers.

Après la présentation des cavaliers sélectionnés pour représenter Monaco aux prochains Championnats d’Europe jeunes à Gorla Minore (Italie, du 10 au 16 juillet), les stars mondiales se retrouveront à 20 heures pour la seconde manche de la GCL avec en plus du classement par équipe, l’objectif de terminer dans les 40 premiers en individuel, classement synonyme de qualification pour le Longines Global Champions Tour Grand Prix du Prince de Monaco de samedi, doté à 1,5 million d’euros.

Laisser un commentaire