RIESENBECK INTERNATIONAL INTOUCHABLE

La formation Riesenbeck International, emmenée par les Allemands Christian Kukuk et Patrick Stühlmeyer, a marqué l’histoire vendredi sur la piste du Port Hercule de Monaco en remportant sa cinquième victoire de la saison dans la GCL, après seulement 9 étapes, un record. À titre individuel, au terme d’un parcours d’une incroyable rapidité, Julien Épaillard, avec Donatello d’Auge, a survolé la grosse épreuve de la deuxième journée du Jumping International de Monte-Carlo. Il sera ce samedi l’un des grands favoris du Longines Global Champions Tour Grand Prix du Prince de Monaco, doté à 1,5 million d’euros. 

La GCL réserve à chacune de ses étapes des scénarios incroyables. Monaco n’a pas fait exception. En tête à l’issue de la première manche avec le plus rapide des trois double sans faute, les Shanghai Swans, composés de l’Autrichien Max Kühner et de la Française Jeanne Sadran ont vu s’envoler tous leurs espoirs d’une première victoire cette saison sur le dernier obstacle, d’abord fatal à la Française puis à l’Autrichien dont le chrono aurait pourtant permis de l’emporter sans ces fautes qui repoussent le binôme au pied du podium (4e).

En embuscade après la première manche, la formation Riesenbeck International, avec les Allemands Christian Kukuk et Patrick Stühlmeyer (3e en individuel avec Drako de Maugre), a vu tous ses adversaires fauter les uns après les autres et a pu savourer sa cinquième victoire de la saison après seulement 9 étapes, un record depuis la création de la GCL. « Nous avons d’abord essayé de bien faire notre job, confie Kukuk. La victoire, et donc désormais ce record, ne sont que le résultat de cette approche. C’est un peu la cerise sur le gâteau. » « Mon cheval est rapide, il est en forme et a été fort ces dernières semaines même si nous faisions souvent une faute, explique Stühlmeyer. Aujourd’hui c’était notre jour sur un parcours difficile avec le dernier obstacle qui était une sorte de juge de paix. C’est un rêve pour moi. »  Elle conforte sa première place au classement général et compte désormais 38 points d’avance sur Madrid in Motions, sixièmes à Monaco avec Maikel van der Vleuten et Jack Whitaker, et 39 points sur les Paris Panthers, deuxièmes ce soir avec la Grecque Ioli Mytilineou et le Néerlandais Harrie Smolders.
 

Julien Épaillard supersonique

Des trajectoires qui n’ont rien à envier à celles de Max Verstappen, récent vainqueur du Grand Prix de Formule 1 de Monaco, une prise de risque du premier au dernier obstacle et à l’arrivée une éclatante victoire. Le Français Julien Épaillard, numéro 2 mondial, en selle sur le Selle Français de 11 ans Donatello d’Auge, n’a laissé aucune chance à ses concurrents. Vainqueur du Grand Prix il y a quatre semaines sur l’étape du Global Champions Tour de Saint-Tropez, le couple a récité une partition parfaite sur le parcours pourtant délicat tracé par le chef de piste italien Uliano Vezzani, avec notamment un dernier obstacle qui fit de nombreuses victimes. Deuxième, le Danois Andreas Schou n’a pu se rapprocher qu’à 4 secondes 65 ! Un écart hors norme à ce niveau de compétition et d’excellence.

Le numéro 1 mondial et champion du monde Henrik von Eckermann termine au pied du podium avec sa star King Edward (à égalité avec le Brésilien Marlon Modolo Zanotelli). « C’était la première épreuve de King Edward sur cette petite piste, a commenté le Suédois. Le parcours du chef de piste laissait quelques moments où l’on pouvait se relâcher un peu. Il y avait la GCL mais à titre individuel, c’était aussi important de bien se placer en vue du Grand prix de demain de façon à partir en fin d’épreuve (les cavaliers repartiront dans l’ordre inverse du classement de cette épreuve). » Mission accomplie.

Au terme de cette épreuve, les 40 meilleurs ont gagné leur billet pour le Longines Global Champions Tour Grand Prix du Prince de Monaco. Championne olympique et du monde par équipe, la Suédoise Malin Baryard Johnsson devra se contenter d’un rôle de spectatrice suite à son élimination du jour.
 

Plus tôt dans la journée, dans le Trophée Le Casino Monte-Carlo (première manche de la GCL), l’Italien Emanuele Gaudiano sur Chalou, engagé à titre individuel, avait dominé de plus d’une seconde von Eckermann, en piste avec sa jument Selle Français Dzara Dorchival. Le Néerlandais Eric van der Vleuten avait complété le podium. 
 

CSI 2* et National : La jolie victoire d’Inès Joly

Dans la principale épreuve du CSI 2* composée d’obstacles à 1,40m, la Française Inès Joly, 25 ans, s’est montrée la plus rapide avec Faylinn de Fondcombe, jument de 8 ans avec laquelle elle avait déjà remporté deux épreuves à Cannes au début du mois. Elle devance le Néerlandais Piet Raijmakers Jr, troisième jeudi, et George Whitaker, deuxième la veille. À souligner également la belle 6e place de la Monégasque Anastasia Nielsen sur Beau van de Hagenhorst Z et la dixième de son compatriote Iñigo Lopez de la Osa Franco, avec Jade.

Dans les deux autres épreuves du CSI 2*, Wilton Porter (Janacek D) a fait retentir l’hymne américain dans l’épreuve à 1,30m, et le cavalier des Émirats Arabes Unis Mohammad Saeed Saif Ahmad Al Ghurair s’est illustré à 1,15 m.

Entre les deux manches de la GCL, les spectateurs ont pu applaudir tous les cavaliers retenus pour aller disputer les Championnats d’Europe Jeunes, dans deux semaines à Gorla Minore (Italie).

Les jeunes pousses monégasques ont elles aussi le bonheur de fouler la piste des champions dans les épreuves du concours National FEPM – Cavalleria Toscana. « Pouvoir être ici, c’est waouh, confie timidement la toute jeune Julia George, 10 ans, victorieuse de l’épreuve à 0,70 m avec son poney Macho et grande fan de Julien Épaillard. Mon poney va très vite. Parfois, ça m’arrive même de stresser avec lui. Mais aujourd’hui, tout s’est bien passé et je suis super contente d’avoir gagné. » Ilana Palmaro (Tudor Knight) et Chiara Bonaventura (Cronos du Pommeray) ont également connu la joie de la victoire.
 

Samedi : le Longines Global Champions Tour Grand Prix du Prince de Monaco en bouquet final

Samedi, après le Grand Prix du CSI 2* à 15h30 puis une épreuve du CSI 5*, le Longines Global Champions Tour Grand Prix du Prince de Monaco (20h15) conclura de la plus belle des façons l’édition 2023 du LGCT – Jumping international de Monaco. Avec 1,5 million d’euros de dotation, dont 495 000 € au vainqueur, montant qui en fait une des épreuves les plus dotées au monde, la lutte promet d’être exceptionnelle entre les meilleurs cavaliers du monde ! Quarante couples tenteront de succéder à l’Autrichien Max Kühner, vainqueur l’an dernier avec son Selle Français EIC Coriolis des Isles.

Laisser un commentaire