Le Français Julien Épaillard, en selle sur Donatello d’Auge, a remporté de façon magistrale le Longines Global Champions Tour Grand Prix du Prince de Monaco, doté de 1,5 millions d’euros, apothéose du LGCT – Jumping International de Monte-Carlo. Un succès éblouissant pour une parfaite conclusion de trois jours de compétition de très haut niveau sur la piste du Port Hercule de Monaco. 
Le monde des sports équestres est unanime. Julien Épaillard est aujourd’hui le cavalier le plus rapide du circuit. Samedi soir, le Tricolore, numéro 2 mondial, l’a une fois encore démontré. Dernier des cinq barragistes à s’élancer à la suite d’une première manche particulièrement fautive avec deux combinaisons triple et double qui posèrent de nombreux problèmes, il n’a une nouvelle fois laissé aucun espoir à ses adversaires. Une prise de risque maximale, des virages d’une parfaite maitrise, rien ne pouvait empêcher Épaillard et Donatello d’Auge, hongre Selle Français de 10 ans par Jarnac, de succéder à l’Autrichien Max Kühner (6e cette année) et de suivre la trace de Kevin Staut, dernier et unique vainqueur français à Monaco, en 2012. « Ce Grand Prix de Monaco était un objectif, confie le vainqueur, sacré pour la seconde fois de la saison sur le circuit du Longines Global Champions Tour, après Saint-Tropez début juin. Donatello saute très bien sur les petites pistes qui ressemblent à de l’indoor. J’avais fait une faute dans le Grand Prix à Paris la semaine dernière mais il avait déjà très bien sauté. En ayant gagné hier l’épreuve qualificative, je partais en dernier aujourd’hui ce qui est toujours bien. J’ai essayé de monter le mieux possible et le cheval a été fantastique. Au barrage, j’avais vu le parcours de Harrie (Smolders). Mon cheval est très rapide et je savais que je pouvais faire mieux. Donatello est l’un des meilleurs chevaux du monde. C’est une fierté de gagner avec lui car avec mon épouse, nous l’avons fait naitre. Je commence à bien le connaître et je sais ce dont il a besoin. Il est toujours meilleur le deuxième ou le troisième jour du concours. Il a de plus en plus d’expérience. Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont clairement notre objectif. Nous allons le préparer pour ce rendez-vous à Paris. C’est un cheval fait pour ça. Il faudra faire le moins d’erreur possible dans cette préparation. »
Derrière Épaillard (36.54sec), le Néerlandais Harrie Smolders, n°8 mondial, avait pourtant fait le maximum avec Monaco N.O.P pour prendre la tête devant la Grecque Ioli Mytilineou (40.17sec), bientôt 26 ans et grand talent en devenir, alors en pole position avec Levis de Muze. Il devra se contenter de la deuxième place (37.81sec). La France peut aussi se réjouir de la quatrième place du champion olympique par équipe de Rio, Philippe Rozier, 60 ans, épatant avec Le Coultre de Muze. Présents à trois dans l’épreuve, les Français se sont tous hissés au barrage. La jeune Jeanne Sadran, 22 ans, a elle aussi gagné le droit de revenir pour le dernier acte avec Unforgettable Damvil. Une faute sur le dernier obstacle la place à la cinquième place. « Mon cheval n’est peut-être pas le plus technique mais il a un cœur énorme, commente-t-elle. La première manche était vraiment très difficile avec des verticaux très difficiles. Avoir réussi à me qualifier pour le barrage est à coup sûr la plus belle performance de ma carrière. » Attendu par tous, le numéro 1 mondial suédois Henrik von Eckermann, venu en Principauté avec son crack King Edward a en revanche dû se contenter d’une modeste 19e place avec deux fautes.
Au classement général du Global Champions Tour, Maikel van der Vleuten conserve la tête devant l’Allemand Christian Kukuk et la Suédoise Malin Baryard Johnsson. Si Simon Delestre reste le meilleur tricolore à la 6e place, Julien Épaillard profite de sa victoire pour remonter au 10e rang. Prochaine étape du circuit, à Riesenbeck (Allemagne), du 21 au 23 juillet.
En début de soirée, les cavaliers du CSI 5* s’étaient affrontés sur une épreuve à 1,50m, au chrono. En forme depuis le début du concours (3e jeudi du Prix Fédération Équestre de la Principauté de Monaco), l’Irlandais Richard Howley s’était montré le plus rapide avec Mansini Ltd, SWB de 14 ans qu’il monte depuis le début de l’année, se permettant même de devancer de 16 centièmes le roi von Eckermann, engagé cette fois avec Dzara Dorchival. « Mon cheval a très bien sauté tout le week-end, s’est réjoui l’Irlandais. Il est très rapide mais surtout très régulier. Il essaie toujours de bien faire. Il me fait confiance même quand je tourne très court. » La troisième marche du podium est revenue au Brésilien Francisco José Mesquita Musa (Catch me Marathon).
CSI 2* et National : Le Grand Prix pour le Brésil
Temps fort du CSI 2*, le Grand Prix presented by Constance Hotels & Resorts a été remporté par le Brésilien Felipe Coutinho Mendonca Nagata, en selle sur une jument KWPN de 9 ans, Joy For Ever. Trois cavaliers avaient réussi à se hisser au barrage mais le Brésilien, basé à Monaco et entraîneur de certains jeunes Monégasques, fut le seul à boucler son tour sans faute. Il devance le Belge Bart Jay Junior Vandecasteele (Kadee van het Heikanthof) et la Française Louise Sadran (Erfurt). Très rapide mais coupable d’une faute, Inès Joly, victorieuse la veille, termine cette fois au pied du podium. Septième avec Beau van de Hagenhorst Z, Anastasia Nielsen est la meilleure Monégasque. À noter, la victoire de l’Américain Wilton Porter dans le Constance Hotels Challenge qui récompensait le meilleur cavalier au terme des CSI 2* de Saint-Tropez, Cannes et Monaco.
Le Belge Kasper de Boeck sur Flandria Rent Queen of Hearts Dwerse Hagen s’était aupravant imposé sur le parcours à 1,30 m et le cavalier des Émirats Arabes Unis Mohammad Saeed Saif Ahmad Al Ghurair, sur Ikaros, à 1,15 m.
Dans le concours National, les Monégasques Giacomo Paneraj (Devinette Colloise) et Sophia George (Isha) et le Qatarien Fahad bin Jassim Ah Thani (Vegas de Ray) ont conclu de belle manière leur week-end en remportant leur ultime épreuve FEPM – Cavalleria Toscana.
« Une édition exceptionnelle »
Diane Fissore, présidente de la Fédération Équestre de la Principauté de Monaco et présidente du Jumping International de Monte-Carlo : « Cette édition 2023 fut exceptionnelle et restera gravée dans l’histoire du LGCT – Jumping International de Monte-Carlo ! Avec les deux premiers du classement mondial et de nombreux cavaliers parmi les meilleurs de la planète au départ nous avons assisté à un spectacle sportif de très très haut niveau. C’est une grande joie et une grande fierté de voir leur fidélité à notre concours. Un grand merci à tous nos partenaires qui nous permettent de maintenir ce très haut standing chaque année. Nous sommes aussi très heureux de voir de plus en plus de cavaliers monégasques en pleine progression avec des résultats très encourageants pour l’avenir. Le travail engagé par la Fédération Equestre de la Principauté de Monaco est récompensé. »
