Mardi 5 novembre 2024, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a inauguré la restauration du presbytère et de la façade de l’église Saint-Pons à Marie et le clocher de l’église Saint-Michel à Venanson en présence du préfet des Alpes-Maritimes.
Mardi 5 novembre 2024, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a inauguré la restauration du presbytère et de la façade de l’église Saint-Pons à Marie et le clocher de l’église Saint-Michel à Venanson en présence du Préfet des Alpes-Maritimes et des Maires des 2 communes.
Lors de la tempête Alex du 2 octobre 2020, plusieurs monuments du patrimoine historique des vallées de la Roya, de la Tinée, de la Vésubie et du Moyen Var ont été endommagés.
Après avoir apporté une aide précieuse et directe aux habitants des vallées touchées par la tempête, la Principauté de Monaco a souhaité s’engager dans la sauvegarde du patrimoine des communes sinistrées.
Ainsi, le Gouvernement Princier et la Fondation du Patrimoine* ont signé le 8 octobre 2021 une convention qui mobilise, conformément à la volonté de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, un budget de trois millions d’euros au bénéfice d’opérations de restauration et de sauvegarde dans les vallées de la Roya, de la Vésubie, de la Tinée et du Moyen Var.
La Fondation du Patrimoine est en charge de la mise en oeuvre, de la réalisation et de l’accompagnement des projets.
Cette convention a permis de soutenir le financement de 30 projets de sauvegarde, de restauration, de reconstruction et de mise en valeur du patrimoine des vallées.
