Entre volonté de transparence financière, engagement écologique, glamour et passion pour le sport, retour sur six dates symboles des vingt ans de règne du prince Albert II de Monaco.

Juillet 2005 : conjuguer « argent et vertu »
Dans son discours d’avènement, Albert II martèle : « Argent et vertu doivent se conjuguer en permanence. » Sous l’œil de différents organismes internationaux, Monaco entame une refonte de sa réglementation et de sa législation. Résultat : la principauté n’est plus considérée comme un paradis fiscal, après de nombreux accords de coopération fiscale, et des progrès sont reconnus pour la lutte contre la corruption. Mais elle figure depuis juin 2024 sur une liste grise des mauvais élèves en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, dont elle s’est engagée à sortir au plus vite grâce à une nouvelle série de réformes.
Juillet 2009 : le Tour part de Monaco
Membre du Comité olympique international depuis 1985, Albert II est un sportif accompli qui a participé à cinq JO en bobsleigh et s’est distingué en athlétisme, handball, tennis, squash, judo… Il est surtout convaincu que le sport est un vecteur de bien-être pour chacun et de communion pour la société. En 2009, Monaco accueille le départ du Tour de France de cyclisme. En 2017, après une période difficile, l’AS Monaco est champion de France. Et en 2024, la flamme des JO de Paris passe par le Rocher.
Juillet 2010 : le mariage princier, enfin
Longtemps célibataire endurci, en retrait derrière les frasques et les drames amoureux de ses sœurs Caroline et Stéphanie même s’il a reconnu deux enfants illégitimes (Jazmin Grace, 33 ans, et Alexandre, 21 ans), Albert II finit par se poser au côté de Charlene Wittstock, une championne de natation sud-africaine de vingt ans sa cadette. En décembre 2014, elle donne naissance à des jumeaux, Jacques (prince héritier) et Gabriella.
Octobre 2021 : les « Dossiers du Rocher »
Un site anonyme baptisé « Dossiers du Rocher » accuse des proches collaborateurs du prince de malversations, en particulier son comptable, Claude Palmero. Limogé en juin 2023, ce dernier dénonce en retour l’influence croissante du magnat immobilier Patrice Pastor. L’affaire a donné lieu à des dizaines de plaintes croisées, mais encore aucune inculpation. En attendant, des fuites régulières dans la presse entretiennent le suspense.
Décembre 2024 : inauguration de Mareterra
Confetti de 2 km2 coincé entre mer et montagne, hérissé d’immeubles dont les appartements s’achètent ou se louent à prix d’or, Monaco grignote encore six hectares de luxe sur la Méditerranée avec un nouveau quartier à destination d’une poignée d’ultra-riches.
Mais la fin de cet énorme chantier, véritable manne pour le budget de l’État, illustre la nécessité pour l’État monégasque de trouver de nouvelles ressources.
