LE CHEF D’OEUVRE DE SIMON DELESTRE
Le Français Simon Delestre (n°8 mondial) a remporté samedi soir le Longines Global Champions Tour Grand Prix du Prince de Monaco, bouquet final du LGCT Jumping international de Monaco. Avec son crack Cayman Jolly Jumper, il a une fois encore exécuté une partition parfaite pour s’imposer de près de deux secondes devant le Britannique Harry Charles et la Néerlandaise Kim Emmen.

©Longines Global Champions Tour
« Une légende. » Simon Delestre n’hésite pas une seconde au moment de parler de son crack Cayman Jolly Jumper, hongre de 13 ans par Hickstead. Samedi soir, sur la piste très technique du Port-Hercule, le Français, n°8 mondial, a une fois encore exécuté un barrage exceptionnel pour s’offrir la victoire dans le LGCT Grand Prix du Prince de Monaco. Le Lorrain permet à la France de s’imposer pour la troisième fois consécutive dans ce grand Prix doté d’un prize money de 1,5 million d’euros (dont 495 000 euros au vainqueur), après Inès Joly l’an dernier, et Julien Épaillard, en 2023.
Dans la première manche, douze couples avaient réussi à trouver toutes les réponses aux problèmes posés par le chef de piste italien Uliano Vezzani. Troisième à partir dans le barrage, le Lorrain, médaillé de bronze par équipes aux derniers Jeux olympiques, allait réciter une partition de très haut niveau. Personne ne réussit à s’approcher à moins de deux secondes jusqu’au dernier cavalier, le Britannique Harry Charles (n°38 mondial), venu avec Sherlock. Mais le champion olympique par équipes restait à 1’’84 et devait à son tour s’incliner malgré un très beau parcours synonyme de deuxième place. Kim Emmen avec son gris Imagine complète le podium. « C’est difficile de trouver les mots, souffle Simon Delestre qui remporte avec Cayman Jolly Jumper son troisième Grand Prix 5 étoiles de l’année après Bois-le-Duc (HOL) et le Saut Hermès au Grand Palais. Gagner ici, c’est incroyable. J’en avais fait un objectif mais de là à réussir… J’étais le troisième à partir dans le barrage. Je savais que je devais faire quelque chose de spécial pour espérer gagner. J’ai pris tous les risques et je ne pouvais pas faire plus de toute façon. Quand j’ai fini le barrage, même si bien sûr on peut toujours être battu, je savais que normalement le podium était assuré et que nous serions durs à battre. » Les yeux brillants, le Français insistait sur le caractère unique de son cheval. « Il a fallu prendre son temps pour le mener à ce niveau et procéder étape par étape. Il est très chaud, mais quand vous réussissez à le contrôler c’est un cheval d’une autre dimension. J’ai énormément de chance de monter un tel cheval. »
Grâce à ce succès, Delestre, déjà deuxième à Cannes à Cayman, remonte à la deuxième place du classement général du Longines Global Champions Tour, toujours dominé par le Belge Gilles Thomas, 14e ce samedi avec la jeune (9 ans) Qalista DN. Le Français s’offre également une qualification pour la Super finale de Prague en novembre prochain (seuls les vainqueurs des 15 étapes du circuit décrochent ce billet). « C’est évidemment une très bonne saison pour moi. J’espère la prolonger jusqu’à Prague. Néanmoins, même si je suis bien placé au général du circuit, le chemin est encore long. Je ne veux pas changer mon planning. »
En fin d’après-midi, dans le Trophée Monte-Carlo Société des Bains de Mer – Casino de Monte Carlo, le jeune Français Antoine Ermann, sélectionné en équipe de France pour les prochains championnats d’Europe (avec Floyd des Prés), s’était offert un joli tour d’honneur et une Marseillaise avec Odin van’t Hanegor, hongre BWP de 11 ans. Cinq centièmes moins rapide, le Néerlandais Jur Vrieling avec Cornet Blue PS prenait la deuxième place tandis que la Tricolore Inès Joly en selle sur Faylinn de Fondcombe complétait le podium.
CSI2* : VICTOIRE MONÉGASQUE DANS LE GRAND PRIX INSTITUT ESTHEDERM
Les différentes épreuves aux couleurs de l’Institut Esthederm ont rythmé le CSI 2*. Dans le Grand Prix (1,45m), la Monégasque Kristina Klebanova s’est imposée au terme d’un barrage à trois. Accompagnée de la jument Diamanda 4, la jeune cavalière de 20 ans a devancé le Qatarien Mohammed Khalifa A Al Baker et Nicolo van der Westhuizen, lui aussi représentant Monaco. Sur les barres à 1,30m, le Brésilien Felipe Coutinho Mendoca Nagata s’est montré le plus rapide avec Monseigneur. Et enfin, dans l’épreuve à 1,15m, victoire de la Suédoise Catherine Silfverling Jansson (Chactoon PS).
Dans les épreuves nationales Prix FEPM – Cavalleria Toscana, les vainqueurs du jour sont : Candice Sicard (FRA) sur Inès de Boissière (poneys, 0,70m), Elisha Zoe Co (PHI) sur Uttack Pondi (poneys, 0,90 m), Lou Schiffler Poree (MON) sur Opaline Optima (poneys, 1m) et Julie Mollema (MON) sur Johnny B Goode VH Harteveld (chevaux, 1m).
